Le Journal de Quebec

Tirs groupés contre Maxime Bernier

Les Beaucerons prédisent une lutte serrée entre le député sortant et la nouvelle vedette des conservate­urs

- DOMINIQUE LELIÈVRE

SAINT-ELZÉAR | Les Beaucerons ne se sont pas tous laissé impression­ner par la démonstrat­ion de force des conservate­urs, hier, et anticipent plutôt une lutte acharnée lors du prochain scrutin fédéral entre leur député sortant, Maxime Bernier, et son principal rival, un ancien producteur laitier.

Le chef du Parti conservate­ur du Canada (PCC), Andrew Scheer, a réalisé un petit coup d’éclat lors de son passage dans la municipali­té de Saint-elzéar en rassemblan­t une vingtaine de maires de la Beauce, dont celui de la plus grande ville de la région, et quelque 400 militants et sympathisa­nts au dévoilemen­t de leur candidat dans cette circonscri­ption.

Les conservate­urs ont choisi de jeter leur dévolu sur l’ancien président de la Fédération québécoise des municipali­tés et maire de Saint-elzéar pendant 19 ans Richard Lehoux, pour tenter de déloger Maxime Bernier, en poste depuis près de 13 ans, et de freiner l’élan du parti fédéral qu’il a fondé en septembre après avoir claqué la porte du PCC.

PAS CONVAINCUS

Pourtant, malgré la feuille de route de M. Lehoux et la grogne des agriculteu­rs contre Maxime Bernier, les électeurs rencontrés par Le Journal, au centre-ville de Saint-georges, n’étaient pas prêts à annoncer la défaite de leur député actuel.

« Je pense que son nom est encore bon, en général. C’est un bon type. Ce n’est pas un escroc, on le connaît et on connaît son père. Ce sont du bon monde », affirme Daniel, un résident de longue date. « Maxime va être dur à détrôner, ça, c’est définitif », prédisait pour sa part Gilles Breton.

À une cinquantai­ne de kilomètres au sud de Saint-elzéar, le nom de Richard Lehoux était même inconnu de certains résidents.

Plusieurs citoyens croient toutefois que la propositio­n de Maxime Bernier d’abolir la gestion de l’offre va lui nuire et conduira à une élection très serrée. Ses idées polarisant­es et souvent controvers­ées déplaisent aussi à certains électeurs. « À toutes les fois qu’on le voit à la télé, c’est pour des controvers­es, ce n’est pas pour des bons coups, ce n’est par pour des bonnes paroles », pense Paule Labbé.

« TRÈS LES GENS CLAIR DE ENTRE LA BEAUCE QUELQU’UN AURONT QUI UN EST CHOIX UN RASSEMBLEU­R [...] ET QUELQU’UN QUI MET SES PROPRES AMBITIONS AVANT LE RESTE » — Andrew Scheer, chef du Parti conservate­ur du Canada

GESTION DE L’OFFRE

C’est d’ailleurs en partie pour dénoncer les positions de Bernier en agricultur­e que Richard Lehoux a dit s’être lancé. « C’est un important moteur économique. On est la deuxième région la plus importante du Québec au niveau de l’agricultur­e », a-t-il mentionné.

« Ils méritent qu’on les supporte, nos agriculteu­rs. C’est eux autres qui nous nourrissen­t », a plus tard renchéri Claude Morin. Le maire de Saint-georges a même révélé qu’il avait luimême songé à présenter sa candidatur­e au PCC.

« Je pense qu’on est dû pour un changement », a ajouté l’élu, accusant Maxime Bernier de faire passer ses intérêts personnels avant ceux des Beaucerons.

« On veut faire partie du gouverneme­nt. On pense que les chances de son parti de prendre le gouverneme­nt aux prochaines élections sont à peu près nulles », a aussi justifié le maire.

 ??  ??
 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Le Parti conservate­ur du Canada (PCC) a rassemblé plus de 400 personnes, dont une vingtaine de maires beaucerons, à Saint-elzéar, hier, pour la nomination de leur candidat, Richard Lehoux, en Beauce. On le voit ici entouré d’alain Rayes, lieutenant politique du PCC au Québec, et d’andrew Scheer, chef du PCC.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE Le Parti conservate­ur du Canada (PCC) a rassemblé plus de 400 personnes, dont une vingtaine de maires beaucerons, à Saint-elzéar, hier, pour la nomination de leur candidat, Richard Lehoux, en Beauce. On le voit ici entouré d’alain Rayes, lieutenant politique du PCC au Québec, et d’andrew Scheer, chef du PCC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada