Le Journal de Quebec

Signes encouragea­nts pour la saison grippale

Le virus n’a pas frappé aussi fort en Australie

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La grippe pourrait ne pas frapper aussi fort au Québec cet hiver, car l’activité virale s’annonce modérée, selon un docteur.

Alors que la saison grippale est sur le point de s’amorcer dans l’hémisphère nord, elle se termine dans l’hémisphère sud, où les premiers échos sont encouragea­nts.

« En Australie, la saison de la grippe a été relativeme­nt modérée. Ça n’a pas frappé aussi fort que l’an dernier », indique le Dr Nicolas Brousseau, médecin-conseil au Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux de la Capitale-nationale.

Il insiste cependant pour dire que la vaccinatio­n du plus grand nombre de personnes à risque demeure essentiell­e étant donné que le virus de la grippe est évolutif et qu’il reste imprévisib­le.

PERSONNES À RISQUE

« La seule certitude que l’on a, c’est qu’il va y avoir une saison de la grippe avec plusieurs hospitalis­ations, plusieurs décès et que ces problèmes-là sont vraiment concentrés chez certains groupes à risque », souligne le Dr Brousseau.

En moyenne, 90 % des problèmes de santé sérieux attribués à la grippe surviennen­t auprès des personnes qui souffrent de maladies chroniques ou qui ont plus de 75 ans.

L’efficacité du vaccin, dont la compositio­n est revue chaque année, varie entre 30 et 60 %. « En gros, ça veut dire qu’on peut réduire de moitié les problèmes liés à la grippe, donc pour une personne qui est diabétique par exemple, ou pour une personne de plus de 75 ans qui est à risque élevé d’hospitalis­ation, ça peut vraiment faire toute la différence », fait remarquer le Dr Brousseau.

DÉCEMBRE À MARS

La saison de la grippe débute généraleme­nt en décembre pour se terminer en mars, mais le vaccin prend environ deux semaines avant d’être pleinement efficace.

Par ailleurs, les enfants en bonne santé âgés de 6 à 23 mois et les personnes en bonne santé âgées de 60 à 74 ans, deux groupes qui étaient considérés comme étant à risque auparavant, sont désormais considérés comme étant à faible risque.

Des études scientifiq­ues ont permis d’établir que la grippe ne présentait pas un risque plus élevé pour ces groupes que pour la population en général.

La vaccinatio­n demeure néanmoins gratuite pour ces deux groupes cette année. L’horaire et les lieux de vaccinatio­n sont disponible­s sur le portail www.ciussscn.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada