Le Journal de Quebec

L’avenir du président se joue mardi

Il met l’accent sur la santé économique et sur l’immigratio­n clandestin­e en vue des élections de mi-mandat

-

AFP ET AGENCE QMI | L’avenir de la présidence de Donald Trump se jouera mardi aux élections de mi-mandat, alors qu’il risque de perdre le contrôle de la Chambre des représenta­nts et de son agenda.

Accusé par les démocrates d’avoir décomplexé l’extrême droite et d’avoir servi de catalyseur à l’attaque mortelle dans une synagogue de Pittsburgh, le président fait campagne sur deux thèmes principaux : la bonne santé économique du pays et la lutte contre l’immigratio­n clandestin­e, qu’il lie à l’insécurité.

« Le programme immigratio­n des démocrates est de faire venir le trafic de drogues, le trafic d’êtres humains et les cartels criminels », a lancé hier M. Trump, de passage dans le Montana pour une rencontre de soutien aux candidats républicai­ns.

« Ils veulent que l’amérique devienne un sanctuaire géant pour les membres de gangs », a-t-il ajouté, prévenant les habitants de cet État rural du Nord-ouest qu’ils auraient à « fermer leurs portes et leurs fenêtres à clé » en cas de victoire démocrate.

En soirée en Floride, Trump a averti les Américains qu’une victoire démocrate précipiter­ait l’avènement du socialisme aux États-unis et l’arrivée de hordes de criminels venus d’amérique centrale, son argument de campagne final pour sauver la majorité républicai­ne.

Son résumé des enjeux pour l’élection mi-mandat : « Un Congrès républicai­n signifie plus d’emplois et moins de criminalit­é. Un Congrès démocrate signifie plus de criminalit­é et moins d’emplois, c’est très simple ».

OBAMA A LA COTE

Il y a huit ans, Barack Obama s’apprêtait à subir un raz-de-marée républicai­n à ses premières élections de mi-mandat. C’était la « révolution » de la mouvance conservatr­ice du Tea Party.

Cette année, le retraité a la cote et est la figure la plus recherchée des candidats démocrates, remplissan­t un rôle autrefois occupé par l’ancien président Bill Clinton.

« Je suis là pour une simple raison : vous demander d’aller voter », a lancé M. Obama vendredi soir, à Atlanta, pour soutenir une candidate démocrate.

« Les conséquenc­es de l’abstention sont profondes, car l’amérique est à la croisée des chemins, a-t-il déclaré. Les valeurs de notre pays sont en jeu. »

TVA Nouvelles s’est rendu à Enosburg Falls, au Vermont, hier, pour assister à un rassemblem­ent du sénateur démocrate Bernie Sanders, un des grands pourfendeu­rs du président républicai­n.

M. Sanders a confié être gêné par le climat politique actuel.

« Ne prenez pas au sérieux tout ce que dit Trump. Ça ne représente pas les citoyens du Vermont ou encore les idées des Américains », a-t-il déclaré.

L’ex-avocat de Donald Trump Michael Cohen a refait parler de lui en indiquant au magazine Vanityfair, vendredi, que l’actuel président avait déjà dit, en campagne, en 2016, que les Noirs étaient « trop stupides pour voter » pour lui.

 ?? PHOTO AFP ?? Donald Trump s’est adressé à ses partisans hier dans le Montana, lors d’une campagne de soutien aux candidats républicai­ns.
PHOTO AFP Donald Trump s’est adressé à ses partisans hier dans le Montana, lors d’une campagne de soutien aux candidats républicai­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Canada