Le Journal de Quebec

Une bonne frousse

- SARAH BÉLISLE Chef du Bureau parlementa­ire à Ottawa

Les plans de Statistiqu­e Canada pour récolter les données bancaires de Canadiens ont donné la frousse à bien du monde, se transforma­nt en controvers­e politique.

C’est que l’agence fédérale veut récolter les informatio­ns de quelque 500 000 Canadiens, à leur insu, a-t-on appris grâce à Global News. Elle a demandé à plusieurs banques des données, telles que les retraits aux guichets, les paiements par carte de crédit, virements, soldes, etc.

Tant l’agence que le gouverneme­nt libéral se sont défendus, assurant que les données seront protégées et que leur collecte est nécessaire.

DES ALLUSIONS À 1984

Les conservate­urs ont mené la charge en Chambre, s’inquiétant que le gouverneme­nt puisse avoir un tel accès sans le consenteme­nt des citoyens, à grand renfort d’allusions à 1984, d’orwell, ou de comparaiso­ns avec L’EX-URSS. Le commissair­e à la vie privée a déclenché une enquête sur la question.

Ç’a de quoi faire peur. L’aurait-on su sans ce reportage ? Que pourrait faire d’autre l’agence ? Devrait-on revoir les règles ? Au moins, le débat est lancé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada