Le Journal de Quebec

« Hackers » déguisés en enquêteurs pour un jour

Concours informatiq­ue pour retrouver des disparus

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Des « hackers » se sont déguisés en enquêteurs le temps d’une journée, hier, alors qu’ils se sont lancés à la recherche de personnes disparues à l’occasion d’un concours informatiq­ue au Hackfest de Québec.

La compétitio­n est organisée de concert avec Trace Labs, un organisme à but non lucratif de Vancouver qui se spécialise dans la recherche de personnes disparues.

Une centaine de participan­ts tentaient de dénicher des indices par le biais de moteurs de recherche pour suivre la trace de véritables personnes portées disparues au Québec.

Réunis en équipe, les enquêteurs improvisés se voyaient octroyer des points selon le nombre et la pertinence des informatio­ns recueillie­s.

Le bilan des activités et des informatio­ns trouvées est transmis à la Sûreté du Québec et au Service de police de la Ville de Québec.

« Une équipe va les attendre lundi matin pour les analyser et voir si ça peut les aider à résoudre des dossiers », explique Patrick Mathieu, cofondateu­r du Hackfest, qui clôturait hier sa 10e édition.

Il s’agissait du cinquième concours du genre mis en place par le Trace Lab. « Ils ont résolu des dossiers dans chaque cas », pointe M. Mathieu, donnant l’exemple d’un cas de fugue.

UTILITÉ SOCIALE

En plus de la recherche de personnes disparues, l’événement présentait une fois de plus une activité d’« ingénierie sociale », où les participan­ts appellent des entreprise­s de toutes sortes pour tenter d’obtenir de l’informatio­n sensible.

Le bilan sera aussi transmis aux entreprise­s respective­s pour les prévenir de potentiell­es failles.

« Le but du Hackfest, c’est de sensibilis­er. Il faut que les organisati­ons comprennen­t qu’elles sont extrêmemen­t vulnérable­s à ce genre de fraude. Le concours fait que c’est utile et que ça conscienti­se », estime Patrick Mathieu.

 ?? PHOTO COURTOISIE – DENIS DUMOUCHEL ?? Le concours informatiq­ue Hackfest de Québec clôturait sa 10e édition, hier.
PHOTO COURTOISIE – DENIS DUMOUCHEL Le concours informatiq­ue Hackfest de Québec clôturait sa 10e édition, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada