Le Journal de Quebec

Une première pour Breton-robert

- RICHARD BOUTIN

Vincent Breton-robert a connu son premier match de 100 verges en carrière.

Il a amassé 119 verges en 11 courses dont une de 65 pour un touché. Il a ajouté une passe pour 24 verges. « Ça réchauffe de réussir une aussi longue course, a rigolé Breton-robert. Le trou s’est ouvert et j’ai couru dedans. Nous voulions courir et on a réussi à le faire. Notre attaque progresse et on court mieux qu’en début de saison. La ligne offensive fait un gros travail. »

Partant pour la première fois de la saison, Pierre-karl Lanctôt a frappé en relève de Samuel Lefebvre à la position de centre. « Je suis habitué de venir en relève en fin de saison, a-t-il souligné. J’avais aussi été partant à la Coupe Vanier 2016 et 2017. Je m’étais bien préparé et j’étais prêt. »

CONFIANCE

Auteur du premier touché du match sur une réception de 27 verges, Mathieu Robitaille a procuré une avance de 15-0 au Rouge et Or. « C’est toujours le fun de créer un jeu qui donne des ailes à l’équipe, a imagé le produit des Titans de Limoilou. Je ne pouvais pas demander une meilleure passe. Elle est tombée directemen­t dans le panier et je n’avais qu’à la mettre dans le filet. Nous sommes partis lentement en raison d’un manque d’intensité. »

Compte tenu des conditions difficiles, le jeu aérien n’a pas été aussi sollicité qu’à l’habitude. « Ce n’était pas facile en raison de la pluie, mais on a bien géré ça en ne commettant aucun revirement, a résumé Hugo Richard qui a complété 11 de ses 18 passes pour 154 verges. J’ai lancé quelques passes imprécises, mais c’était inévitable dans les circonstan­ces. La situation a empiré en deuxième demie et je n’ai tenté que trois passes. Ça ne donnait rien de prendre des risques. C’est certaineme­nt les pires conditions dans lesquelles j’ai joué en cinq ans à Laval. C’est plate parce que le livre de jeux rétrécit, mais c’est la même chose pour les deux équipes. Dans ces circonstan­ces, c’est l’équipe qui exécute et bloque le mieux et qui veut le plus qui gagne. J’ai vraiment confiance aux gars dans ces aspects. »

ATTAQUE TERRESTRE FREINÉE

Meneur du Rouge et Or avec 4,5 plaqués, Kean Harelimana était satisfait de la performanc­e défensive. « À l’exception de quelques belles courses, on a bien contré Gabriel Polan qui est leur meilleur joueur, a indiqué le secondeur extérieur. On savait qu’ils allaient tenter de courir. On a bien contré leur nouveau quart-arrière. »

Lors des quatre dernières parties face au Vert & Or, le Rouge et Or n’a accordé qu’un point. « C’est un bel accompliss­ement, a indiqué l’ailier défensif Mathieu Betts qui revenait au jeu après avoir raté les deux dernières parties. On a limité leur attaque terrestre. Leur nouveau quart-arrière (Samuel Goulet-bolduc) n’avait pas peur de lancer le ballon et il a fait de bonnes lectures. Je lui lève mon chapeau. Quand le quart-arrière lance le ballon, ça rend notre travail un peu plus le fun. »

Goulet-bolduc a complété trois de ses 13 passes pour 20 verges et Joé Hudon a pris la relève en deuxième demie. Les deux pivots ont lancé trois intercepti­ons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada