Le Journal de Quebec

Une décision toujours en analyse

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ne peut dire, pour le moment, si elle modifiera ses pratiques à la lumière du jugement en faveur de Carine Bolduc.

Contactée par Le Journal, une porte-parole de la SAAQ n’a pas voulu dire si la société d’état accepte les conclusion­s de cette décision et si elle pourrait la reconnaîtr­e, dans le futur, si un accident survenait dans les mêmes circonstan­ces que celles qui ont coûté la vie à Simon Collin en 2016.

« Nous avons des délais pour pouvoir analyser ces jugements-là, donc il y a une réflexion, une analyse qui est en train de se faire », indique Sophie Roy.

En attendant, la SAAQ continue d’interpréte­r la loi comme elle le faisait avant la décision, selon la porte-parole.

« Pour être couvert, un accident de motoneige doit nécessaire­ment impliquer une automobile en mouvement », affirme Mme Roy.

DONNER « L’HEURE JUSTE »

L’avocat de Mme Bolduc, Marc Bellemare, reproche à la SAAQ de ne pas donner « l’heure juste » aux motoneigis­tes à l’aube de la saison hivernale.

« Le critère du mouvement s’applique si c’est la motoneige qui est responsabl­e de l’accident. Si l’automobile est responsabl­e, partiellem­ent ou totalement, dès qu’il y a une part de responsabi­lité de l’auto, le mouvement n’a plus d’importance », avance-t-il en s’appuyant sur le jugement du TAQ.

Par ailleurs, l’avocat déplore que de nombreux motoneigis­tes semblent ignorer qu'ils ne sont pas couverts par le régime d’assurance automobile en cas d’accident, sauf dans certaines circonstan­ces particuliè­res, même s’ils paient l’immatricul­ation de leur véhicule.

« Moi, j’ai des appels, je vous le dis, l’hiver, c’est un par semaine. Ils sont tous sûrs qu’ils sont couverts », soutient-il.

 ??  ?? MARC BELLEMARE Avocat
MARC BELLEMARE Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada