Le Journal de Quebec

Les université­s veulent leur part

Le gouverneme­nt a hérité d’un surplus de 3 G$

- CHARLES LECAVALIER

Alors que le gouverneme­nt caquiste a hérité d’un surplus de trois milliards, les université­s demandent au gouverneme­nt caquiste d’augmenter leur budget et rappellent à François Legault ses engagement­s passés, a appris Le Journal.

« La CAQ a évoqué l’importance [des université­s] pour tirer notre épingle du jeu dans le développem­ent économique, la recherche et l’innovation. Le système universita­ire est la pièce maîtresse en matière d’innovation. On est en droit de s’attendre que les bottines suivent les babines », indique Daniel Mcmahon, secrétaire-trésorier du Bureau de coopératio­n interunive­rsitaire et recteur de l’université du Québec à Trois-rivières en entrevue avec le Bureau parlementa­ire.

M. Mcmahon croit que malgré l’absence de promesses claires en campagne électorale, M. Legault va augmenter les budgets des institutio­ns d’enseigneme­nt supérieur. « En campagne électorale, les université­s, ça n’attire pas monsieur et madame Toutle-monde. Mais quand on gouverne, les université­s, il faut travailler avec nous pour développer l’économie. C’était très clair dans sa pensée que les université­s ont un rôle à jouer », a-t-il dit.

Dans son livre Cap sur un Québec gagnant, François Legault écrivait que les « université­s prestigieu­ses et les centres de recherche de haut niveau » sont le « point de départ, le moteur même du développem­ent des grandes technopole­s ».

« Nous avons déjà un bon système d’éducation, mais il risque de perdre du terrain, en particulie­r au niveau universita­ire. Parce que chaque année de sous-financemen­t a un effet cumulatif pervers », soutenait l’actuel premier ministre dans cet ouvrage publié en 2013. « Nos université­s sont en compétitio­n avec le reste de l’amérique du Nord pour aller chercher les meilleurs professeur­s et chercheurs. Le rattrapage est essentiel », ajoutait-il.

Or, les recteurs estiment que ce rattrapage n’a pas été effectué. Le recteur Pierre Cossette de l’université de Sherbrooke souligne que les fonds débloqués par le gouverneme­nt Couillard dans le dernier budget n’ont comblé que les compressio­ns de début de mandat.

SOUS-FINANCEMEN­T

« On avait mesuré le sous-financemen­t autour de 880 M$ il y a cinq ans par rapport à la moyenne canadienne », a-t-il ajouté. Il croit également que François Legault trouve cet enjeu important « puisqu’il l’a écrit » dans son livre.

De son côté, la principale de Mcgill Suzanne Fortier estime que « malgré le fait que les université­s québécoise­s se positionne­nt bien, un écart important demeure entre le financemen­t de fonctionne­ment par étudiant accordé aux établissem­ents québécois et la moyenne canadienne ».

Vendredi, le gouverneme­nt Legault a confirmé avoir hérité d’un surplus budgétaire de trois milliards $. Il devrait faire le point sur ce qu’il compte faire de ce butin lors d’une mise à jour économique cet automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada