Le Journal de Quebec

Les droits de l’enfant à l’avant-scène

Quatre organismes tiendront une vingtaine d’activités

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Quatre organismes de Québec vont organiser une vingtaine d’activités distinctes lors des trois prochaines semaines pour faire la promotion des droits fondamenta­ux de l’enfant.

Le coup d’envoi a été donné, hier, aux Journées des droits de l’enfant, qui se tiendront jusqu’au 25 novembre. Elles visent essentiell­ement à faire la promotion des principes dégagés par la Convention internatio­nale des droits de l’enfant, un traité ratissé par l’organisati­on des Nations Unies en 1989.

Quatre « organismes porteurs » ont ainsi décidé de prendre le relais, cette année, pour promouvoir les droits fondamenta­ux des jeunes et affirmer l’importance des enfants et des familles. Il s’agit de la Commission scolaire de la Capitale, CKRL, le Festival du cinéma en famille de Québec et Centraide Québec, et Chaudière-appalaches.

Les organisati­ons, qui varient d’une année à l’autre, offriront une vingtaine d’activités publiques pour faire valoir la cause, dont celles à l’occasion de la Jour- née internatio­nale des droits de l’enfant le 20 novembre.

NOUVEAUX PORTE-PAROLE

La Mobilisati­on des porteurs des droits de l’enfant opère un changement de garde au rôle de porte-parole pour la première fois en six ans.

Émilie Côté-daigle assurait ce mandat depuis cinq ans, mais a atteint la majorité au cours de la dernière année. Elle passe le flambeau à un duo de co-porte-parole en Célestine Udhe, 16 ans, et Amine Haouari, 10 ans.

Célestine Udhe s’est notamment fait connaître le printemps dernier comme l’une des instigatri­ces du mouvement des Carrés jaunes, qui protestait contre les codes vestimenta­ires « sexistes » dans les écoles.

« Ce sont deux jeunes hyper allumés et impliqués dans leur milieu. Ils sont très enthousias­tes à l’idée d’agir à titre de porte-parole », vante Luc Samama, chargé de projet pour la Mobilisati­on.

Pour le lancement des trois semaines d’activités hier, l’orchestre symphoniqu­e de Québec donnait, par l’intermédia­ire du Zoo musical, l’opportunit­é aux enfants d’essayer des instrument­s avec ses musiciens, pour ensuite présenter la pièce La boîte à Joujoux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada