Le Journal de Quebec

Pas de hausse du taux directeur cette semaine

-

WASHINGTON | (AFP) La Banque centrale américaine (Fed) devrait maintenir le statu quo sur les taux d’intérêt, deux jours après un scrutin législatif important, alors que l’économie affiche une belle santé.

Le Comité monétaire de la Fed (FOMC) devrait laisser les taux au jour le jour inchangés dans la fourchette de 2 % à 2,25 % à l’issue d’une réunion jeudi, selon les estimation­s des marchés.

Pour la dernière fois, ce sera une réunion monétaire sans conférence de presse du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.

Celui-ci a décidé à partir de décembre de s’adresser à la presse après chaque rendez-vous monétaire, ce qui donnera davantage de flexibilit­é à la banque centrale pour agir et s’expliquer sur les taux quand elle le veut.

QUASI-CERTITUDE

Si l’on en croit les instrument­s financiers à terme mesurés par Cme-group, les acteurs financiers sont sûrs à 92,8 % que la Fed ne touchera en tout cas pas au coût du crédit cette semaine.

« Je ne pense pas que les élections jouent un rôle là-dedans, la Fed a été jusqu’ici sur un rythme de hausses trimestrie­lles » et elle devrait terminer l’année sur la même cadence en choisissan­t d’opérer un tour de vis monétaire lors de la réunion suivante des 18 et 19 décembre, a indiqué à L’AFP Tim Duy, professeur d’économie à l’université d’oregon et spécialist­e de la Fed.

Le président Donald Trump, mécontent des relèvement­s des taux qui renchériss­ent les prêts et font grimper le dollar, a vigoureuse­ment critiqué la Fed de façon répétée, la traitant de « folle » et de « risque » pour l’économie.

Mais les marchés vont scruter le vocabulair­e du communiqué pour voir si la banque centrale a pris acte de la hausse des salaires qui a nettement pointé son nez dans le rapport sur l’emploi vendredi et qui pourrait signaler une résurgence de l’inflation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada