Le Journal de Quebec

Comment un lanceur d’alerte a fait sauter le secret bancaire suisse

Un ex-banquier publie un livre dans lequel il décrit l’immoralité des très riches

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Un célèbre lanceur d’alerte américain décrit un monde de luxe et d’immoralité inouïs dans un livre autobiogra­phique qui paraît ces jours-ci en français sur un énorme scandale d’évasion fiscale offshore au sein de la banque suisse UBS. Dans Le Banquier de Lucifer: comment j’ai brisé le secret bancaire suisse (éditions Max Milo, Paris), l’ancien banquier américain Bradley Birkenfeld raconte comment il a fini par devenir l’un des lanceurs d’alerte les plus importants de l’histoire financière récente. Ses informatio­ns ont mené à l’ouverture d’une enquête de la justice américaine sur les pratiques de la banque UBS. Elles ont forcé la Suisse à mettre en grande partie un terme à son légendaire secret bancaire. UBS a dû payer une amende de 780 millions $ US au gouverneme­nt américain en 2009. Les informatio­ns données par Birkenfeld ont permis d’aller récupérer la somme colossale de cinq milliards $ US en impôts impayés auprès D’UBS. En France, un procès est en cours contre UBS pour des pratiques similaires.

Birkenfeld, qui a dû faire de la prison pour ses actions commises chez UBS, s’est lui-même vu remettre un chèque de 104 $ US par le fisc américain, l’internal Revenue Service (IRS), pour ses informatio­ns.

COURTISER LES TRÈS RICHES

Le récit de Birkenfeld sur ce qui l’a amené à devenir lanceur d’alerte est captivant.

L’ancien banquier D’UBS raconte comment UBS a cherché à augmenter sa clientèle dans les années 2000 en démarchant agressivem­ent de riches clients à l’étranger, en particulie­r aux États-unis.

Birkenfeld vendait à ses clients la méthode trois zéros, c’est-à-dire « zéro impôt sur le revenu, zéro impôt sur les plus-values et zéro droit de succession ». Son terrain de chasse de prédilecti­on: les événements VIP où des gens très riches se réunissent: Grand Prix, festivals haut de gamme, compétitio­ns de yachts.

C’est un monde de yacht, de bijoux magnifique­s, de maîtresses aux seins siliconés et de taxes réduites au minimum grâce à des stratagème­s sophistiqu­és élaborés par une armée de banquiers discrets grassement rémunérés. Les banquiers D’UBS étaient formés pour déjouer les douaniers américains et canadiens. Bradley Birkenfeld a aujourd’hui pris sa retraite du monde financier. Il consacre une partie de son temps à aider d’autres lanceurs d’alerte à se défendre.

 ??  ?? Bradley Birkenfeld, un sonneur d’alarme américain qui a levé le voile sur les activités offshore illégales de la banque suisse UBS.
Bradley Birkenfeld, un sonneur d’alarme américain qui a levé le voile sur les activités offshore illégales de la banque suisse UBS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada