Le Journal de Quebec

Une assurance en cas de loyer non payé

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Avis aux locataires et aux propriétai­res : saviez-vous qu’il est désormais possible d’assurer le paiement du loyer en cas de défaut de paiement ?

Assurer son bail est une pratique déjà populaire en Europe et même aux ÉtatsUnis, mais peu présente au Québec. Toutefois, certains assureurs proposent de nouvelles assurances qui permettent de rassurer à la fois propriétai­res et locataires.

Voici un tour de table des principale­s assurances disponible­s :

L’ASSURANCE BAIL

Également appelée « assurance paiement de loyer », ce type d’assurance couvre le paiement du loyer en cas d’invalidité ou de maladie, et ce, sur une période allant jusqu’à 24 mois. Si vous êtes locataire, cela peut se révéler pratique advenant une période d’invalidité prolongée, notamment si vous n’avez pas d’assurance collective, ou encore si vous jugez que les prestation­s auxquelles vous auriez droit ne suffiront pas à couvrir vos factures mensuelles. Ces assurances sont notamment offertes par Link Solution et La Capitale. Elles coûtent environ de 10 à 20 $ par mois.

L’ASSURANCE LOCATEUR

April Canada, un assureur venu d’europe, offre également une nouveauté destinée aux propriétai­res d’immeubles à revenus. Son assurance locateur offre désormais une protection qui couvre les loyers impayés à 75 %, ainsi que les dommages causés par les locataires dans leurs logements.

Cette option de couverture coûte entre 2 % et 3,5 % du prix du loyer mensuel (soit de 20 $ à 35 $ par mois pour un bail de 1000 $).

LE CAUTIONNEM­ENT

Ce service constitue une option intéressan­te, à la fois pour les propriétai­res et pour les locataires.

Au Québec, les propriétai­res peuvent exiger un cautionnem­ent. C’est norma- lement une tierce personne, souvent un parent, qui se charge de garantir cette caution, à titre d’endosseur.

Mais dans les faits, ce ne sont pas tous les locataires qui parviennen­t à trouver un endosseur. Afin de remédier à ce problème, l’entreprise Locnest offre depuis le début de l’année 2018 un service de cautionnem­ent.

Le principe est le suivant : en échange d’une fraction (8 % par année, payable par le locataire) du montant du cautionnem­ent déterminé par le propriétai­re, Locnest fournit une protection au propriétai­re en cas de défaut de paiement ou de dommage au loyer, et ce, jusqu’à 5000 $ par logement. Le principal avantage pour le locataire, c’est que le cautionnem­ent lui permet de se démarquer.

Vincent Dufay, directeur de la communicat­ion chez Locnest, cite en exemple le cas d’un logement neuf : « Ces logements sont souvent plus chers, mais le fait de souscrire à un cautionnem­ent aura pour effet de rassurer le propriétai­re, même si les revenus du locataire sont plutôt modestes. » Pour les locataires propriétai­res d’animaux, il y voit même un argument pour convaincre les propriétai­res d’immeuble d’accepter leurs colocs non humains. C’est peu dire !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada