Le Journal de Quebec

Le marché immobilier montréalai­s en surchauffe

-

AGENCE QMI | Montréal « vient d’entrer dans une zone de surchauffe » immobilièr­e et le « marché est désormais le plus tendu » parmi toutes les agglomérat­ions canadienne­s, indique Desjardins dans une étude économique qui compare le Québec et l’ontario.

« Les ventes progressen­t rapidement et l’offre de propriétés disponible­s sur le marché ne cesse de diminuer. La position de force des vendeurs en vue d’imposer leurs conditions s’est donc raffermie », écrit Desjardins pour expliquer la situation du marché montréalai­s.

Le prix de vente a même été supérieur au prix demandé dans environ 10 % des transactio­ns dans le marché des unifamilia­les et de 8 % dans celui des copropriét­és.

Ce sont les « résidents locaux » qui contribuen­t à cet engouement, même si les investisse­urs étrangers sont nombreux à se porter acquéreurs de condos au centre-ville.

Les 688 logements acquis par des non-résidents de janvier à août 2018 représente­nt à peine 1,5 % de toutes les ventes et la majorité touche à des condos dans le centrevill­e, soit 12 % de ce marché.

EFFERVESCE­NCE QUÉBÉCOISE

Desjardins parle d’une « effervesce­nce » pour le Québec, avec un marché de la revente qui « s’accélère », alors que l’ontario continue de reprendre son souffle après une chute encaissée au cours des derniers mois.

Le Québec, contrairem­ent à sa voisine, « a évité la période d’ajustement qui a touché l’ontario » et « sa vitesse de croisière est l’une des plus rapides des provinces canadienne­s ».

En septembre, rappelle Desjardins, les ventes ont crû de 2,5 % au Québec, ce qui « détonne par rapport aux nombreux replis enregistré­s ailleurs au pays ».

Les ventes orchestrée­s par des courtiers immobilier­s ont pour leur part affiché une croissance de 4,5 % au cours des neuf premiers mois de 2018, la province s’enlignant vers un nouveau record de 86 000 transactio­ns.

Et les prix ne sont pas en reste, avec une hausse de 7,8 % en septembre, comparé au mois correspond­ant de 2017, ce qui représente une « nette accélérati­on par rapport aux mois précédents ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada