Le Journal de Quebec

Débarquent

Un fort engouement, même cinquante ans plus tard

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Si la tendance se maintient, Les Belles-soeurs feront encore courir les foules au cours de leur passage au Capitole, à partir de mercredi. L’accueil de la pièce en formule musicale dépasse toutes les attentes depuis son retour sur les planches cet été.

« On capote. On est plus que satisfaits. C’est un spectacle qu’on a commencé en 2012. C’est rare que des spectacles durent aussi longtemps. On est ravis », lance René-richard Cyr, le metteur en scène de Belles-soeurs, théâtre musical.

Après avoir parcouru le Québec et célébré sa 250e présentati­on il y a quelques jours, à Montréal, la version remaniée de l’oeuvre mythique de Michel Tremblay s’installera au Capitole de Québec pour 15 dates, jusqu’au 25 novembre.

SUCCÈS « PARTICULIE­R »

« C’est bien particulie­r. C’est singulier », admet M. Cyr à propos de l’enthousias­me pour la pièce.

Rappelons que les Belles-soeurs ont repris du service cet été pour marquer les cinquante ans de la pièce originale. Les critiques sont élogieuses et le public est au rendez-vous.

Il n’est pas rare que les spectateur­s en soient à leur deuxième visionneme­nt de la pièce. Le public est également très varié, souligne le metteur en scène. Il raconte avoir été marqué par un échange avec une spectatric­e de 16 ans venue voir la pièce.

« La petite fille m’a dit la phrase qui tue. Elle m’a dit : “On ne les connaît pas [les Belles-soeurs], mais on les reconnaît. C’est de là que l’on vient.” C’est un hommage à nos mères, nos tantes, nos grands-mères, nos femmes, nos cousines, nos filles », indique René-richard Cyr.

INTEMPOREL

Imaginée en 1968, la pièce présente plusieurs thèmes qui sont encore d’actualité. « Ça permet de voir le chemin parcouru par rapport à la cause des femmes et le chemin qu’il reste à faire. On voit qu’il y a des éléments qui n’ont pas changé », dit M. Cyr.

Le volet musical, confié à Daniel Bélanger, n’est pas étranger non plus au succès de la pièce, ajoute le metteur en scène.

« C’est une soirée très, très festive, mais qui est en même temps très émotive. Tu as du fun, tu te tapes dans les mains, les chansons sont entraînant­es et, tout à coup, tu reçois des petits couteaux dans le coeur parce qu’il y a des chansons plus touchantes. C’est un spectacle complet à ce niveau-là », mentionne-t-il.

 ?? PHOTO COURTOISIE MÉLANY BERNIER ?? La pièce de théâtre s’amène à Québec pour souligner les cinquante ans de l’oeuvre.
PHOTO COURTOISIE MÉLANY BERNIER La pièce de théâtre s’amène à Québec pour souligner les cinquante ans de l’oeuvre.
 ??  ?? RENÉ-RICHARD CYR Metteur en scène
RENÉ-RICHARD CYR Metteur en scène

Newspapers in French

Newspapers from Canada