Le Journal de Quebec

Merci pour ce record !

Un faux pas de Samuel Girard donne la victoire à la Hongrie au relais

- ALAIN BERGERON

CALGARY | La Hongrie devrait appeler Justin Trudeau pour le remercier, ce matin. Le train d’enfer imposé par les quatre patineurs canadiens à l’épreuve du relais d’hier les destinait à un record du monde, mais un déséquilib­re de Samuel Girard, avec moins de deux minutes à la course, a plutôt profité aux Hongrois pour écrire l’histoire.

La glace rapide de Calgary avait donné des idées à Charles Hamelin, Charle Cournoyer, Pascal Dion et Girard pour la finale de cette épreuve de 5000 m. Leur moteur turbo a été actionné dès le lancement de la course. Ils ont joué le rôle de la locomotive jusqu’à ce que Girard, avec 18 tours à jouer sur le total de 45, ait été déséquilib­ré à la sortie d’un virage. Sur les talons, il est parvenu à se ressaisir, mais les wagons hongrois, coréens et néerlandai­s qui le suivaient ont passé devant lui avant qu’il ne transmette le relais à Dion.

« Il y avait quand même cinq équipes durant la course, ce qui donne 20 patineurs. C’est un facteur qui peut affecter la glace. Il y avait un peu moins d’eau à la sortie d’un virage, mais ce sont tous des critères que je devrais considérer pour éviter les dérapages », a reconnu Girard, souriant malgré le quatrième rang.

« UNE PASSE SUR CE RECORD »

Le chrono de 6 min 28,625 s des gagnants efface donc la marque de 6 min 29,052 s réalisée par les États-unis le 12 novembre 2017 à Shanghaï.

« Ouin, disons qu’on a une passe sur ce record », s’est résigné l’entraîneur Éric Bédard au terme de la journée mouvementé­e.

« On s’était dit qu’on y allait pour le record du monde, mais on savait que c’était dangereux. On savait qu’on pourrait le perdre en l’essayant, mais on n’avait pas prévu que Samuel Girard, un champion olympique, perdrait pied avec peu de tours à faire. C’est sûr que ça nous a fait mal, mais les gars ont tout de suite réattaqué. On s’est regroupés et ça prouve qu’on forme une équipe qui sera difficile à battre au relais », a défendu le patron de l’équipe masculine.

LES FEMMES 3e

L’épisode frustrant des hommes est survenu après que l’équipe féminine eut terminé troisième à l’épreuve de relais de 3000 m derrière la Russie, gagnante en 4 min 3,925 s, et la Corée. Alyson Charles, Courtney Sarault, Claudia Gagnon et Camille De Serres-rainville formaient le quatuor canadien, qui a profité de la chute d’une Néerlandai­se durant la course.

PARTIE REMISE À SALT LAKE CITY ?

Éric Bédard a fait du relais une priorité à son arrivée à la tête de l’équipe, cet été. Selon lui, un relais performant, avec le niveau élevé d’implicatio­n qu’il commande, entraîne des conséquenc­es favorables sur les succès individuel­s.

On soupçonne son intention de passer la même commande à ses hommes sur la glace tout aussi rapide de Salt Lake City, à la Coupe du monde de la fin de semaine prochaine.

« Peut-être », qu’il nous a répondu avec un sourire en coin...

 ?? PHOTO COURTOISIE, DAVE HOLLAND PATINAGE DE VITESSE CANADA ?? Les Canadiens ont dominé la majorité de l’épreuve d’hier, comme le démontre ce relais transmis de Charles Hamelin à Samuel Girard. C’est cependant la Hongrie qui s’est sauvée avec le record du monde.
PHOTO COURTOISIE, DAVE HOLLAND PATINAGE DE VITESSE CANADA Les Canadiens ont dominé la majorité de l’épreuve d’hier, comme le démontre ce relais transmis de Charles Hamelin à Samuel Girard. C’est cependant la Hongrie qui s’est sauvée avec le record du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada