Le Journal de Quebec

La patience de Pierre-karl Lanctôt récompensé­e

- RICHARD BOUTIN

Pierre-karl Lanctôt a fait passer les intérêts de l’équipe avant les siens.

Laissé de côté au cours des quatre dernières parties de la saison régulière après avoir été en uniforme comme réserviste lors des quatre premières, le joueur de ligne offensive du Rouge et Or de l’université Laval a effectué un retour au jeu comme partant, samedi, à l’occasion de la demi-finale face au Vert & Or de l’université de Sherbrooke, qui s’est soldée par une victoire de 40-0.

« Ce fut difficile pour l’orgueil d’être laissé de côté, a exprimé Lanctôt, qui dispute sa 4e saison avec le Rouge et Or. La solution facile aurait été de m’en aller mais, quand tu choisis Laval, tu le fais pour l’équipe. J’ai donc décidé de continuer. »

« Je suis demeuré calme et j’ai accepté mon rôle, de poursuivre le produit des Géants de Saint-jean-sur-richelieu. J’ai continué de travailler fort pour m’assurer d’être prêt si on avait besoin de moi. C’est une belle marque de confiance de me retrouver comme partant alors que je n’ai pas été habillé lors des quatre parties précédente­s. »

AUTRES BLESSÉS

Blessé lors du dernier match de la saison régulière contre Sherbrooke, le garde à droite partant et deuxième centre Nicolas Guay n’était pas uniforme, samedi, et s’était fait remplacer par Philippe Robitaille. Blessé lui aussi lors de la première série du même match contre les Renards, le centre étoile Samuel Lefebvre était en uniforme, mais il n’a pas joué. Le bloqueur Nicolas Thibodeau avait pris la relève quand les deux centres sont tombés au combat le 21 octobre.

« Je suis habitué à être quelques parties sans jouer, a souligné Lanctôt. J’avais déjà vécu cette situation. C’est plus difficile de revenir au jeu après une absence, mais ça ne doit pas être une excuse. Tu dois faire le travail. De toute façon, je me prépare toujours comme si j’allais être partant. Je suis content de mon match. Je n’étais pas rouillé. Malgré la pluie, le ballon collait plus parce qu’il était mouillé. »

Lanctôt avait vécu une situation similaire à la Coupe Uteck et à la Coupe Vanier, en 2016, quand le bloqueur à droite Francis Chabot s’était blessé à une cheville lors de la Coupe Dunsmore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada