Le Journal de Quebec

Les Olympiques en période de transition

- KEVIN DUBÉ

GATINEAU | Chaque équipe junior doit faire face aux fameux cycles du hockey junior à un moment ou à un autre. Certaines organisati­ons trouvent le moyen de les éviter le plus possible et les Olympiques de Gatineau l’ont fait à plusieurs reprises dans la dernière décennie.

Cette année toutefois, on ne s’en cache pas chez les Piques : il s’agit d’une année de transition et le développem­ent des jeunes de l’organisati­on sera mis à l’avant-plan. La formation dirigée par Éric Landry compte dans ses rangs deux joueurs de 16 ans et cinq hockeyeurs de 17 ans.

L’organisati­on fonde beaucoup d’espoir sur leur choix de premier tour de l’été dernier, le Beauceron Pier-olivier Roy, ainsi que sur le Russe Iaroslav Likhachev, considéré comme un bon espoir en vue du prochain encan de la LNH.

« On a une équipe avec du jeune leadership. Par le passé, on comptait sur des joueurs qui avaient été dans l’organisati­on pendant longtemps, mais, là, on commence à en avoir moins. On a greffé beaucoup de sang nouveau à l’équipe et c’est différent puisqu’on n’a pas été habitués à ça, à Gatineau. C’est l’une des premières fois qu’on le fait. Cette année, nous voulons développer nos jeunes en les entourant de plus vieux qui montrent l’exemple », a mentionné Landry hier avant la rencontre face aux Remparts.

Roy n’était pas en uniforme pour les Olympiques, hier. Le natif de Lac-etchemin représente actuelleme­nt Équipe Canada Noir au Défi mondial des moins de 17 ans.

ASSISTANCE EN BAISSE

La transition dans laquelle se trouvent les Olympiques a des effets aux guichets du Centre Robert-guertin. Avant le match d’hier, l’équipe affichait une moyenne d’assistance de 1867 spectateur­s lors de ses 10 matchs disputés à domicile.

Il reste encore beaucoup de hockey à jouer, il faut le dire, mais tout de même, cette moyenne se veut bien en deçà de ce à quoi les Olympiques nous ont habitués. Depuis que la LHJMQ comptabili­se les assistance­s ou, du moins, depuis qu’elle les archive sur son site web, soit depuis la saison 2003-2004, jamais les Piques n’ont affiché une moyenne d’assistance en bas de 2000 spectateur­s.

« Ceux qui viennent, ils nous encouragen­t. Il y a toujours eu une culture gagnante ici par le passé et à chaque année, on avait l’impression qu’on pouvait gagner la coupe du Président. Maintenant c’est une autre attitude, on a la chance d’avoir de bons jeunes ici autour desquels on veut bâtir », ajoute Landry.

Les Olympiques montrent un dossier de 7-9-2-1 cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada