Le Journal de Quebec

Plus d’équipes invaincues dans la NFL

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Il n’y a plus d’équipe invaincue dans la NFL, gracieuset­é des Saints de La Nouvelle-orléans, qui ont tout pour devenir les nouveaux rois dans le circuit.

Quel spectacle électrisan­t entre les Saints et les Rams, qui s’est soldé par un autre pointage digne de jeux vidéo, à 45-35 ! C’est une victoire gigantesqu­e pour les Saints, non seulement parce qu’ils ont fait trébucher un géant, mais aussi parce qu’en fin de saison, dans la conférence nationale ultra compétitiv­e, ils pourraient bien finir avec l’avantage du terrain en séries. Et personne ne souhaite aller jouer chez eux, devant leurs partisans survoltés.

Depuis le début de la saison, les Rams suscitent l’envie à travers la ligue. Leur entraîneur-chef, Sean Mcvay, est perçu comme le gourou offensif par excellence, le jeune esprit novateur. Son quart-arrière Jared Goff est lui aussi le jeune premier dont la carrière prend un envol phénoménal.

Cependant, les Saints ont rappelé à la face du monde que les milléniaux ne détiennent pas le monopole de l’innovation ! Blague génération­nelle à part, Sean Payton a peut-être pris quelques rides et quelques livres, mais il faudrait peut-être le considérer encore comme le maître de l’inventivit­é offensive. Drew Brees a peut-être 39 ans, mais il a rappelé que ses bras meurtris ne sont pas prêts à tendre le flambeau, lui qui a accumulé 356 verges et quatre passes de touché.

EFFORT D’ÉQUIPE SOUTENU

Les Saints n’hésitent pas à impliquer leur couteau suisse Taysom Hill pour confondre les défensives. Ils sont extrêmemen­t bien équilibrés entre la cavale au sol d’alvin Kamara et Mark Ingram, puis un jeu aérien aussi complexe que varié.

Les Saints, qui misent cette saison sur un système de passes courtes à intermédia­ires plus que jamais auparavant dans l’ère Brees, n’ont pas hésité à prendre des risques calculés et cette approche verticale a rapporté gros. Brees a montré une moyenne de 9,6 verges par passe, sa troisième plus élevée cette saison. Il est encore bien capable, le petit vieux !

Que dire de l’effort colossal de sa cible préférée, Michael Thomas ! Tout le monde dans le stade savait que jeu après jeu, Brees ferait confiance au receveur de troisième année, mais apparemmen­t, le demi de coin Marcus Peters n’a pas reçu le mémo…

Thomas a développé une chimie rapide avec Brees dès ses débuts, ce qui a permis en quelque sorte d’échanger Brandin Cooks contre un choix de première ronde dans ce qui est devenu leur mémorable cuvée de 2017.

Les gros bonhommes de la ligne offensive méritent aussi d’être salués, eux qui n’ont concédé aucun sac du quart au front défensif des Rams.

De son côté, la défensive a bien entendu connu quelques ratés, mais qui n’en vivrait pas contre une machine offensive comme celle des Rams ? L’intercepti­on d’alex Anzalone a conduit à un touché offensif quelques instants plus tard en fin de première demie. Ces sept points ont fait la différence dans un duel corsé. Anzalone est un secondeur qui se veut un autre atout important du repêchage de l’an passé, qui a permis d’ajouter le demi de coin Marshon Lattimore, le bloqueur Ryan Ramczyk, le maraudeur Marcus Williams et le porteur Alvin Kamara, entre autres. Tout n’était pas parfait, la preuve étant que les Saints ont laissé les Rams revenir trop aisément dans le coup en laissant s’évaporer une avance de 35-14. Difficile, cependant, de ne pas les considérer comme les nouveaux rois. Il y a fort à parier qu’ils devront toutefois refaire le même coup en janvier contre ces mêmes Rams.

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Michael Thomas a semé les Rams sur un long touché de 72 verges qui s’est avéré le coup de grâce au quatrième quart.
PHOTO AFP Michael Thomas a semé les Rams sur un long touché de 72 verges qui s’est avéré le coup de grâce au quatrième quart.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada