Le Journal de Quebec

Des commerçant­s mitigés et dubitatifs

- TAÏEB MOALLA

Admettant que le maintien du Marché du Vieux-port est une bonne nouvelle pour les résidents du secteur, les commerçant­s ont néanmoins réagi de façon mitigée et dubitative à la suite de l’annonce-surprise d’hier.

C’est du moins le constat qui se dégage d’une tournée faite hier en fin d’après-midi par Le Journal au Marché.

Félix-antoine Roux a qualifié la décision de l’administra­tion municipale de « moindre mal ». Celui qui travaille comme commis au Pied Bleu a ajouté: « Je trouve drôle qu’ils fassent ça à la dernière minute. Je ne sais pas qui va rester ici. Des gens ont déjà planifié d’aller là-bas [au futur Grand Marché] ou de changer leur réseau de distributi­on. »

D’après Mylène Piché, des Jardins du Petit-pré, « les gens qui ont l’habitude de venir ici vont continuer. Ceux de la région vont probableme­nt aller au nouveau marché. »

MÉCONTENTE­MENT

Un autre commerçant, qui a refusé de s’identifier, a exprimé son mécontente­ment de façon crue. « C’est de la merde. Le fait que ce soit saisonnier est une erreur. Ça ne répond pas aux besoins de la clientèle », a-t-il dit.

Léo Boudreault, client régulier du Marché, a signalé que « ce qui est désagréabl­e, c’est que les marchands ont déjà perdu beaucoup de clients. Le mal est déjà fait, mais c’est moins pire que de ne rien avoir du tout. »

À PEAUFINER

Hier, Daniel Tremblay, directeur général du Grand Marché d’expocité, n’était pas en mesure de préciser de quelle façon les 20 marchands du marché satellite seront choisis. « C’est encore à travailler et à peaufiner », a-t-il convenu.

L’avocat François Marchand, qui se bat pour le maintien du Marché, a affirmé « qu’on remplace un marché qui fonctionne bien par un kiosque à légumes dix fois plus petit ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada