Le Journal de Quebec

Loranger est de retour à l’hôtel de ville de L’ancienne-lorette

Le maire n’a plus l’intention de respecter la consigne du conseil municipal

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le maire de L’ancienne-lorette, Émile Loranger, a pris tout le monde par surprise, hier matin, en réintégran­t son bureau à l’hôtel de ville, faisant fi de la volonté du conseil municipal.

À l’écart depuis des mois en raison d’une plainte de harcèlemen­t psychologi­que qui le visait, le maire estime que le dossier est maintenant clos, et il a décidé de revenir travailler à temps plein, à la suite du règlement à l’amiable intervenu la semaine dernière entre la municipali­té et son ancienne directrice de cabinet.

« On m’avait demandé de m’absenter jusqu’à ce qu’il y ait un règlement. Il y a eu un règlement, donc je reviens. C’est dans l’ordre normal des choses », a-t-il confié à TVA Nouvelles.

Le maire n’a donc pas l’intention de respecter la nouvelle consigne du conseil municipal qui lui a demandé de rester à la maison jusqu’à ce que la lumière soit faite sur ses agissement­s par la Commission municipale du Québec. Les élus lorettains, faut-il le rappeler, ont adopté une résolution mardi dernier pour demander une enquête au sujet du « comporteme­nt » du maire depuis 2016.

« Là, c’est assez. Je pense que le spectacle a assez duré. Je reprends mes fonctions », a martelé M. Loranger.

GROS MALAISE EN MATINÉE

Le retour impromptu de M. Loranger a suscité bien des réactions à L’ANcienne-lorette. À commencer par la mairesse suppléante, Sylvie Falardeau, étonnée de le voir débarquer ainsi.

« Ça a créé un malaise. Il m’avait dit qu’il allait revenir, mais je lui avais demandé de m’aviser 24 heures à l’avance pour que je puisse vider mon bureau. Je ne m’attendais pas à ce qu’il revienne [hier]. Je trouve ça un peu ordinaire. Par contre, il n’y a rien qui peut l’empêcher de reprendre ses fonctions dans la loi. Il peut rentrer quand il veut », a-t-elle rappelé.

LES GENS ONT « LE DROIT DE SAVOIR »

Visiblemen­t fâché du retour du maire, son opposant de longue date au conseil, Gaétan Pageau, dit maintenant chercher une façon de contourner l’entente de confidenti­alité pour rendre publics les gestes reprochés par la plaignante. La population, insiste-t-il, a le « droit de savoir » ce qui s’est passé.

« C’est important que les gens sachent ce qu’on fait avec leurs taxes. L’entente n’est pas avec M. Loranger, elle est avec la Ville de L’ancienne-lorette. Si le conseil municipal et la plaignante sont d’accord, pourquoi ne rendrait-on pas ça public ? »

« Moi, ce qui m’inquiète le plus, c’est que M. Loranger dit qu’il ne changera pas son comporteme­nt. Le conseil municipal a justement demandé qu’une enquête soit faite sur son comporteme­nt », a-t-il déploré.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES SIMON CLARK ?? Le maire Émile Loranger lors d’une séance extraordin­aire du conseil municipal de L’ancienne-lorette le 20 septembre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES SIMON CLARK Le maire Émile Loranger lors d’une séance extraordin­aire du conseil municipal de L’ancienne-lorette le 20 septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada