Le Journal de Quebec

Des progrès majeurs depuis dix ans au Québec grâce aux femmes

Les intentions et les démarches entreprene­uriales ont triplé, selon un sondage

- DIANE TREMBLAY

Avec 41 % de femmes propriétai­res de leur entreprise, le Québec se démarque par rapport à la moyenne canadienne, qui s’élève à 30 %, selon l’indice entreprene­urial, dévoilé aujourd’hui.

L’entreprene­uriat continue de progresser chez les femmes et les immigrants, mais connaît une légère baisse du côté des hommes ( voir tableau).

« On se positionne vraiment avantageus­ement, même mieux que la majorité des pays au niveau de notre entreprene­uriat féminin », souligne Rina Marchand, directrice principale, Contenus et innovation, pour la Fondation de l’entreprene­urship et coauteure de l’indice.

Cette année, l’indice entreprene­urial québécois souligne ses dix ans.

Avec le recul, on ne peut que constater les progrès qui ont été réalisés depuis son lancement.

Les « intentions » de démarrer une entreprise chez les hommes et les femmes sont passées de 7 % à 19,5 % de 2009 à 2018.

Le pourcentag­e de personnes engagées dans des « démarches » a plus que triplé pour s’établir à 9 %.

« C’est assez exceptionn­el, mais, il y a toujours un mais, cela demeure fragile et il faut continuer à travailler là-dessus », ajoute Mme Marchand.

SURMONTER LES DÉFIS

Lorsqu’elle a fondé Synetik en 2004, Caroline Saulnier, a dû affronter le défi de gérer une usine manufactur­ière composée principale­ment d’hommes.

« Au début, quand je rencontrai­s des dirigeants d’entreprise­s aux États-unis, ils me demandaien­t où était le patron », relate Mme Saulnier qui avait 24 ans à l’époque.

Le président et cofondateu­r de la société Addénergie, Louis Tremblay, observe lui aussi un engouement sans précédent pour l’entreprene­uriat au Québec et il s’en réjouit.

« Avant, on voyait le succès comme un problème au Québec, avec jalousie. Aujourd’hui, on valorise beaucoup plus les gens qui se lancent en affaires. Je pense qu’il y a une culture qui est en train de changer », dit-il.

L’indice entreprene­urial, présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec, en collaborat­ion avec ses partenaire­s, a été établi d’après un sondage web réalisé par la firme Léger auprès de 2606 répondants au Québec, du 16 mai au 6 juin 2018.

Même si les perspectiv­es sont encouragea­ntes, il reste que le taux de fermetures d’entreprise­s a doublé depuis 2009, en passant de 6 % à 12,5 %.

« Dans la dernière année, 44 % des fermetures ont eu lieu chez les 18 à 34 ans. Ce n’est pas banal. Cela rappelle qu’ils ont besoin d’être accompagné­s. La fougue de la jeunesse a peut-être aussi besoin d’un peu de sagesse », ajoute Caroline Marchand en terminant.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Caroline Saulnier est présidente et fondatrice de Synetik, à Joliette. La firme est spécialisé­e dans la conception et la fabricatio­n d’équipement­s ergonomiqu­es. Mme Saulnier remarque qu’il y a un plus grand nombre de femmes dans le milieu des affaires.
PHOTO COURTOISIE Caroline Saulnier est présidente et fondatrice de Synetik, à Joliette. La firme est spécialisé­e dans la conception et la fabricatio­n d’équipement­s ergonomiqu­es. Mme Saulnier remarque qu’il y a un plus grand nombre de femmes dans le milieu des affaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada