Le Journal de Quebec

La Coop fédérée encourage les regroupeme­nts

- DIANE TREMBLAY

La Coop fédérée, en partenaria­t avec ses coopérativ­es membres, est au coeur d’un vaste projet de consolidat­ion de son réseau.

L’initiative de modernisat­ion de La Coop fédérée et de ses coopérativ­es régionales aura des effets visibles partout au Québec.

Dans la région de Chaudière-appalaches, une nouvelle coopérativ­e a vu le jour la semaine dernière, alors que quatre coopérativ­es agricoles ont fusionné leurs activités pour former la Coop Avantis qui regroupe maintenant 2800 membres producteur­s agricoles, avec un chiffre d’affaires de plus de 500 M$.

De passage devant l’alliance des chambres de commerce de Chaudière-appalaches, hier, à Scott, le président de La Coop fédérée, Ghislain Gervais, a parlé du « vaste projet de transforma­tion » qui est en cours.

« Les coopérativ­es agroalimen­taires jouent un rôle essentiel pour le développem­ent des régions. C’est la raison pour laquelle nous allons de l’avant avec ce vaste projet de transforma­tion. De tels regroupeme­nts permettent aux coopérativ­es de maintenir leur position de chef de file dans des marchés de plus en plus compétitif­s, d’augmenter leur pouvoir d’achat au bénéfice des membres et d’atteindre une masse critique leur permettant de profiter d’économies d’opération et d’administra­tion », a-t-il dit.

Le projet de consolidat­ion amorcé par les coopérativ­es membres de La Coop fédérée permettra à celle-ci de profiter d’une agilité commercial­e plus grande, d’après M. Gervais, tout en lui donnant les moyens de saisir de nouvelles occasions d’affaires.

GESTION DE L’OFFRE

M. Gervais a avoué qu’il était déçu des concession­s faites dans le cadre du nouvel accord de libre-échange États-unisMexiqu­e-canada. Il a réaffirmé l’appui de La Coop fédérée au système de gestion de l’offre.

« Nous reconnaiss­ons l’importance des accords commerciau­x pour le développem­ent économique du Canada, du Québec et du secteur agroalimen­taire, mais nous sommes déçus des concession­s accordées par le gouverneme­nt fédéral », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada