Le Journal de Quebec

Belle acquisitio­n, ce Jaroslav Halak !

- Gilles Moffet @gillesmoff­et

Jaroslav Halak fait bien paraître le directeur général des Bruins de Boston, Don Sweeney, qui a acquis ses services sur le marché des joueurs autonomes, le 1er juillet. Le Slovaque de 33 ans trône au sommet de notre classement informatis­é et il est donc le meilleur des gardiens ayant changé de code postal cet été.

L’ancien cerbère du Canadien, des Blues, des Capitals et des Islanders, domine la LNH avec une superbe moyenne de buts alloués de 1,45 et un fumant taux d’efficacité de 0.952. Il partage aussi le sommet de la colonne des jeux blancs avec deux. Engagé pour deux ans à raison de 2,75 millions par saison, Halak démontre une fiche de 4-1-2. Son bulletin est nettement supérieur à celui de son partenaire, Tuukka Rask (3-3-0, 3,15, 0.902) et il lui vole du temps de glace.

Pour l’instant, Sweeney peut rire dans sa barbe. Il a bien remplacé Anton Khudobin qui joue peu, mais bien à Dallas derrière Ben Bishop. Halak semble être plus qu’un second à Boston et l’entraîneur, Bruce Cassidy, ne se fait pas prier pour l’encenser.

Halak survolte aux défis et lorsque son interrupte­ur est à on, il est électrisan­t. À 33 ans, son jeu actuel rappelle ses exploits de 2010 avec le Canadien. En deux matchs, la semaine dernière, il n’a accordé que trois buts sur un total de 84 tirs contre les Hurricanes et les Predators. Samedi à Nashville, il n’a concédé qu’un seul but sur 40 tirs, mais hélas dans une défaite de 1-0.

Parmi les autres gardiens d’impact ayant changé d’adresse, Robin Lehner (8e) et Carter Hutton (18e) ont relativeme­nt bien performé chez les Islanders et les Sabres respective­ment. Le gardien finlandais de 30 ans, Mikko Koskinen, un transfuge de la KHL, a gagné ses trois départs chez les Oilers. Il est à surveiller.

D’autres gardiens relocalisé­s comme Philipp Grubauer (Colorado), Curtis Mcelhinney (Caroline) et Jonathan Bernier (Detroit), n’ont pas été convaincan­ts avec leurs nouvelles équipes respective­s

BOBROVSKY INÉGAL

Malgré son immense talent et ses deux trophées Vézina, Sergei Bobrovsky, connaît une campagne en dents de scie et il n’a livré que cinq matchs de qualité en neuf sorties. Il n’a qu’une victoire à ses cinq derniers départs. Le Russe de 30 ans pourrait devenir joueur autonome après la saison et ses jours à Columbus semblent être comptés.

PAS DE RÉPIT POUR ANDERSON

Tous les gardiens de but ont ressenti un pincement au coeur, mardi, lorsqu’ils ont vu Mike Condon accorder un but d’une distance de 140 pieds à Derek Stepan, des Coyotes de l’arizona. Le pire, c’est que les Sénateurs étaient en avantage numérique. Condon a été placé au ballottage le lendemain et n’a pas été réclamé. Son remplaçant, Mike Mckenna a été poivré de six buts en 45 minutes, samedi à Buffalo. Le pauvre Craig Anderson a besoin d’aide, lui qui reçoit en moyenne 40 tirs par match et qui a joué dans 13 des 14 matchs des Sens.

CITATION DE LA SEMAINE

Le directeur général des Predators de Nashville, David Poile, a servi le compliment ultime à son gardien de but, Pekka Rinne, samedi, après lui avoir accordé un contrat de deux ans, le jour de son 36e anniversai­re. « Pekka a été le joueur qui a eu le plus d’impact dans l’histoire de notre équipe, tant sur la patinoire qu’à l’extérieur », a résumé Poile. Rinne n’a pas gâché sa fête en blanchissa­nt les Bruins le même soir. À son retour au jeu, Rinne n’a alloué qu’un seul but sur 69 tirs en deux matchs et il est notre gardien de la semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada