Le Journal de Quebec

Le plus gros lot potentiel passera à 70 M$ en 2019

Parmi les changement­s figurent l’ajout d’un deuxième tirage par semaine

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Plafonné à 60 millions $ depuis 2015, le gros lot du Lotto Max pourra désormais atteindre le cap des 70 millions $, à compter de l’an prochain, a appris Le Journal.

Les cinq sociétés de loterie canadienne­s, incluant Loto-québec, annonceron­t aujourd’hui une petite révolution aux règles du Lotto Max, cette populaire loterie qui génère les ventes les plus importante­s au pays.

Autre changement important : l’ajout d’un deuxième tirage par semaine, le mardi, à partir du 14 mai 2019, au lieu d’un seul tirage hebdomadai­re, le vendredi.

Loto-québec et ses partenaire­s espèrent ainsi susciter encore plus d’engouement en faisant grimper le gros lot plus rapidement, histoire de satisfaire l’appétit de leurs clients qui rêvent de cagnottes toujours plus imposantes et alléchante­s.

Un gros lot potentiel de 70 M$, c’est du jamais-vu au Canada. Rappelons que le record actuel, au pays, est de 64 M$ au Lotto 6/49, une loterie pour laquelle aucun maximum n’a été fixé, contrairem­ent au Lotto Max, qui a succédé au défunt Super 7 en 2009. Le gros lot historique avait été remporté en Ontario en 2015.

LA CLIENTÈLE CONSULTÉE

Loto-québec, OLG (en Ontario), BCLC (en Colombie-britanniqu­e), la Western Canada Lottery Corporatio­n et la Atlantic Lottery Corporatio­n avaient lancé un processus de révision du Lotto Max dans les derniers mois, estimant que le temps était venu pour revamper la formule.

Les clients consultés ont été nombreux à réclamer un rehausseme­nt de la cagnotte, selon nos informatio­ns.

Aux États-unis, à titre de comparaiso­n, un jackpot de 1,537 milliard $ US a récemment été remporté au Mega Millions.

Le record mondial date de 2016 avec la loterie Powerball, toujours chez nos voisins du Sud. Des gagnants du Tennessee, de la Floride et de la Californie avaient partagé un gain de 1,586 milliard $ US.

50 NUMÉROS AU LIEU DE 49

La nouvelle version du Lotto Max comportera un autre changement digne de mention. La combinaiso­n gagnante de sept numéros sera plus dure à remporter en raison de l’ajout du numéro 50 dans le boulier. Les chances de gagner le gros lot seront dorénavant de 1 sur 33 294 800 au lieu de 1 sur 28 633 528.

En revanche, deux nouvelles catégories de lots seront ajoutées : 4/7 + complément­aire ainsi que 5/7 + complément­aire. Par ailleurs, la formule des Maxmillion­s restera inchangée. Ces lots additionne­ls de 1 M$ continuero­nt d’être offerts dès que le gros lot atteindra 50 M$. Le prix du billet demeura à 5 $ pour trois sélections.

Les ventes du Lotto Max, au Québec, ont connu une hausse de 45,3 % au deuxième trimestre cette année, en raison du nombre de cagnottes élevées.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? En décembre 2017, neuf collègues de travail montréalai­s, qui oeuvraient dans le secteur de la finance, ont remporté le gros lot de 60 millions $ au Lotto Max. Le chiffre inscrit sur les chèques des futurs gagnants pourrait grimper jusqu’à 70 M$ en 2019.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN En décembre 2017, neuf collègues de travail montréalai­s, qui oeuvraient dans le secteur de la finance, ont remporté le gros lot de 60 millions $ au Lotto Max. Le chiffre inscrit sur les chèques des futurs gagnants pourrait grimper jusqu’à 70 M$ en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada