Le Journal de Quebec

2 tentatives de sextorsion contre Clement

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le député fédéral Tony Clement, chassé du Parti conservate­ur en raison d’allégation­s d’inconduite­s sexuelles, admet avoir été victime de tentative de sextorsion deux fois plutôt qu’une. Il aurait ainsi manqué à son devoir d’aviser chaque fois les autorités compétente­s.

Dans un message adressé aux électeurs de sa circonscri­ption, hier, M. Clement soutient aussi avoir eu des échanges inappropri­és sur internet qui ont mené à des actes d’infidélité.

COTE DE SÉCURITÉ

Le premier épisode de sextorsion se serait produit l’été dernier. M. Clement dit avoir eu des échanges avec une femme qui s’est ensuite fait offrir de l’argent par un tiers parti en échange d’images compromett­antes.

L’élu de 57 ans, marié et père de trois enfants, soutient avoir « immédiatem­ent informé » la Police provincial­e de l’ontario.

Or, tout porte à croire que M. Clement n’en a pas avisé le comité ultra-secret traitant de sécurité nationale et de renseignem­ent sur lequel il siège, comme le requiert la loi.

En effet, pour conserver sa cote de sécurité Top Secret, M. Clement était dans l’obligation de rapporter sa mésaventur­e aux responsabl­es du comité.

« C’est grave, croit l’expert en contre-espionnage Michel Juneau-katsuya. Si tu ne rapportes pas cela, tu viens de mettre le doigt dans l’engrenage. »

SCHEER SOUS LE CHOC

Ce n’est qu’après le deuxième épisode de sextorsion, survenu plus récemment, que Clement en a avisé le comité, puis la GRC.

Le poids lourd du parti a démissionn­é du caucus mercredi, à la demande du chef Andrew Scheer, dans la foulée de plusieurs allégation­s de nature sexuelle.

M. Scheer a soutenu, hier, qu’il ignorait l’existence du premier épisode de sextorsion. « Ç’a été un choc pour moi d’apprendre cela », a-t-il dit.

Le porte-parole du NPD en matière de sécurité publique, Matthew Dubé, souhaite que l’incident n’entache pas la réputation de ce nouveau comité mis en place pour surveiller les agences de renseignem­ents canadienne­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada