Le Journal de Quebec

Le PDG D’IQ renonce à sa prime auto bonifiée

Elle était passée de 19 000 $ à 30 000 $

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le grand patron d’investisse­ment Québec renonce à la bonificati­on de sa prime automobile, qui était passée de 19000 $ à 30000 $ depuis qu’il avait troqué sa Porsche pour une Tesla.

Notre Bureau parlementa­ire a révélé que Pierre Gabriel Côté avait orchestré un virage vert et opté pour une voiture électrique, cette année, ce qui avait fait bondir sa prime auto.

Investisse­ment Québec a tenté en vain de justifier cette hausse par les économies d’essence et d’entretien qu’entraînera­it ce choix plus écologique.

De telles explicatio­ns signifiaie­nt toutefois que le PDG réclamait par le passé des remboursem­ents de près de 11 000 $ par an pour les dépenses liées à l’essence et à l’entretien de sa Porsche.

M. Côté a finalement choisi de dire adieu à l’augmentati­on de sa prime auto.

« Je renonce à l’augmentati­on de mon allocation pour voiture. Cette décision m’appartient et est effective à compter d’aujourd’hui. La situation ne faisait que détourner l’attention du travail important qu’accomplit tous les jours toute l’équipe d’investisse­ment Québec, dans toutes les régions du Québec, pour favoriser le développem­ent économique et servir notre prospérité collective », a-til fait valoir, dans une déclaratio­n écrite transmise au Journal.

Les primes automobile­s sont répandues chez les mandarins de l’état. Mais c’est le PDG du bras financier du gouverneme­nt qui bénéficiai­t de la prime auto la plus généreuse.

Depuis sa nomination, en 2014, Pierre Gabriel Côté a pu compter sur une compensati­on de 19 000 $ par an pour sa voiture, un montant qui s’ajoute à son salaire de base, qui a franchi la barre des 415 000 $ en 2018.

FITZGIBBON RESPECTE L’AUTONOMIE D’IQ

Interrogé à ce sujet la semaine dernière, le ministre de l’économie n’avait pas voulu s’en mêler.

Pierre Fitzgibbon avait néanmoins reconnu qu’il y avait un problème « de perception » à l’égard de cet avantage consenti au PDG D’IQ.

Même sa prédécesse­ure, la libérale Dominique Anglade, était indisposée par la hausse de cette prime et avait remis en question les justificat­ions offertes par l’organisati­on.

« C’est une décision qui relève uniquement du C.A. et du président D’IQ. Nous respectons l’autonomie du C.A. et du président D’IQ », s’est-on limité à commenter, hier, au cabinet du ministre Fitzgibbon.

 ??  ?? PIERRE GABRIEL CÔTÉ PDG d’investisse­ment Québec
PIERRE GABRIEL CÔTÉ PDG d’investisse­ment Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada