Le Journal de Quebec

Prestation­s de « haut niveau » pour le défilé du Carnaval

Les chars traditionn­els seront transformé­s en cinq mini-scènes

- VALÉRIE BIDÉGARÉ

Les traditionn­els chars allégoriqu­es vont faire place à une série de cinq prestation­s dans la version revampée du défilé, lequel va sillonner la Grande Allée de Québec lors du prochain Carnaval.

Pour sa 65e édition, le Carnaval veut proposer un défilé dont la colonne vertébrale sera une série de courts spectacles « de haut niveau », selon le consultant au sein de l’organisati­on, Daniel Gélinas.

« On veut que ce soit un show, une prestation. Au-delà de voir un défilé passer devant vous, on veut que ce soit aussi des moments d’émotions. Qu’on dise wow », lance Daniel Gélinas.

L’ancien directeur général du Festival d’été de Québec avait comme mission de redonner ses lettres de noblesse au défilé du Carnaval, dont la popularité s’essoufflai­t, ces dernières années, par manque d’évolution, soutient-il.

AIDE BONIFIÉE

Afin « d’épauler les organisate­urs de l’événement dans la mise en place de leur nouvelle vision », la Ville de Québec a bonifié de façon significat­ive son aide à environ 1,2 M$, soit 935 000 $ en subvention, 265 000 $ en services municipaux et 5000 $ en achat de biens et de services. Les deux dernières années, la Ville avait versé 635 000 $ en subvention­s.

L’organisati­on du Carnaval a élaboré un concept mettant en vedette cinq compagnies de Québec qui vont présenter un spectacle de cinq minutes sur des miniscènes mobiles.

Elles répéteront leur spectacle six fois tout au long du parcours unique situé sur Grande Allée.

« UNIQUE AU MONDE »

« On va totalement ailleurs avec l’intégratio­n de la créativité artistique de Québec. On a la volonté de faire quelque chose d’unique au monde qui va surtout surprendre, étonner le public et permettre aux gens de Québec de retrouver la fierté du Carnaval et de cet événement-là », indique M. Gélinas.

L’organisati­on a fait appel à la troupe de cirque Flip Fabrique, Interféren­ces arts et technologi­es, Collectif avec Dance Laury Dance, Pur FX et les Ateliers du Carnaval.

Le cirque, la pyrotechni­e, le rock et la technologi­e s’entremêler­ont notamment tout au long du défilé qui s’ouvrira avec le tableau de Bonhomme.

Les défilés se tiendront les 9 et 16 février.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? La nouvelle mouture du défilé du Carnaval de Québec se veut une série de cinq courts spectacles entrecoupé­s de quatre prestation­s ambulantes, s’articulant autour des animaux nordiques. Les nouveautés ont été dévoilées hier par Bonhomme ainsi que Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval, Daniel Gélinas, consultant, et Anne-julie Vallée, directrice de la programmat­ion et de l’innovation.
PHOTO SIMON CLARK La nouvelle mouture du défilé du Carnaval de Québec se veut une série de cinq courts spectacles entrecoupé­s de quatre prestation­s ambulantes, s’articulant autour des animaux nordiques. Les nouveautés ont été dévoilées hier par Bonhomme ainsi que Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval, Daniel Gélinas, consultant, et Anne-julie Vallée, directrice de la programmat­ion et de l’innovation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada