Le Journal de Quebec

Pas de troisième lien sans l’accord de l’île

Les maires auront voix au chapitre, selon Lehouillie­r L’accord des élus de l’île d’orléans est essentiel à la réalisatio­n d’un troisième lien, a soutenu le maire de Lévis.

- STÉPHANIE MARTIN

Gilles Lehouillie­r a présenté hier les réalisatio­ns de la première année de son deuxième mandat. En tête de liste, il a cité le troisième lien qui est maintenant privilégié à l’est.

Mais M. Lehouillie­r a souligné qu’il devra se faire en accord avec les maires de l’île d’orléans.

« Il faut s’assurer qu’on ait l’accord du préfet de l’île d’orléans, qu’on ait l’accord des élus de l’île d’orléans. À partir du moment où on a l’accord des élus de l’île d’orléans, je pense qu’on peut procéder. »

Il s’est dit au diapason avec le ministre des Transports, François Bonnardel, qu’il a d’ailleurs rencontré mardi, et qui veut lier le projet à celui du pont de l’île.

Revenant sur une déclaratio­n qu’il avait faite avant la campagne, selon laquelle il privilégia­it un tunnel, il a indiqué qu’il s’agissait alors de son « choix personnel ». « Une fois que j’ai dit ça, comment on peut lier le pont de l’île avec ça, c’est une possibilit­é que je ne connais pas, je ne suis pas spécialist­e en cette matière. »

Le premier élu de Lévis a répété que le préfet de la MRC de l’île, Harold Noël, était en faveur du troisième lien. Or, ce dernier a nuancé.

« PAS DE POSITION »

« Moi, je n’ai pas de position précise sur le troisième lien parce que je n’ai pas les compétence­s. […] Personne [parmi les maires de l’île] n’a de compétence en ingénierie pour critiquer ou louanger le projet de troisième lien », a-t-il affirmé hier en entrevue téléphoniq­ue. Par contre, note l’élu, les maires savent ce qui sera acceptable ou non pour la population.

« Nous, ce qu’on travaille, c’est la traverse du chenal nord. L’autre projet du troisième lien, comment ils vont passer sur, à côté ou en dessous du territoire de l’île, c’est à négocier, parce que le MTQ devra nous soumettre des projets. » Il souhaite d’ailleurs faire partie du bureau de projet.

La semaine dernière, il avait laissé entendre qu’il pourrait y avoir une « levée de boucliers » si le troisième lien impliquait le passage d’une autoroute sur l’île.

« Si le scénario est de passer une autoroute, on verra à ce moment-là. Moi, ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes d’accord avec le préfet qu’il faut préserver l’intégrité patrimonia­le de l’île d’orléans », a pour sa part affirmé Gilles Lehouillie­r, après avoir dit qu’il ne fallait pas que l’un empêche l’autre.

« [La préservati­on du patrimoine] ne doit pas être un frein à la réalisatio­n du troisième lien. Il faut s’assurer d’avoir la meilleure formule pour réaliser le troisième lien. J’ai confiance au leadership du gouverneme­nt pour réussir cette opération-là. »

— Gilles Lehouillie­r, maire de Lévis

« On va protéger notre territoire. C’est notre île, et vous connaissez aussi bien que moi son caractère patrimonia­l. »

— Harold Noël, préfet de l’île d’orléans et maire de Sainte-Pétronille

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? En traçant le bilan de la première année de son deuxième mandat, hier, le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, a affirmé qu’« il faut préserver l’intégrité patrimonia­le de l’île d’orléans ».
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS En traçant le bilan de la première année de son deuxième mandat, hier, le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, a affirmé qu’« il faut préserver l’intégrité patrimonia­le de l’île d’orléans ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada