Le Journal de Quebec

Les citoyens veulent 4,2 M$ pour la poussière rouge

Les instigateu­rs du recours ont abaissé les demandes

- SOPHIE CÔTÉ

Les avocats de Véronique Lalande et de Louis Duchesne au procès « de la poussière rouge » ont abaissé leurs demandes : ils réclament 4,2 M$ à Arrimage Québec pour quelque 20 000 résidents des arrondisse­ments La Cité-limoilou et Les Rivières.

Initialeme­nt, les demandeurs de ce recours collectif réclamaien­t 3000 $ par résident pour un territoire incluant 37 000 personnes.

Lors des plaidoirie­s, hier, les avocats représenta­nt les citoyens ont expliqué qu’ils demandaien­t, dans le cadre d’un recouvreme­nt collectif, 300 $ pour chaque résident ayant vécu l’épisode de poussière rouge des 25 et 26 octobre 2012 dans la zone rouge établie ( voir ci-contre), et 150 $ par résident dans la zone bleue.

Une portion de territoire densément peuplée plus éloignée du port de Québec, la zone noire, a finalement été exclue par les demandeurs.

« Ce n’est pas une déception. Nous, ce qu’on voulait, c’est que l’entreprise paie pour tous les dommages qu’elle avait causés et surtout, que tout le monde ait droit à la même chose en même temps, a expliqué aux médias Véronique Lalande, instigatri­ce du recours. Dans une logique collective, on est très à l’aise de diminuer notre dommage à nous [moi et M. Duchesne] au profit d’une collectivi­té. »

UN PRÉJUDICE COMMUN, DISENT-ILS

Les avocats des demandeurs ont plaidé que la voie du recouvreme­nt collectif était celle à suivre, puisque celle du recouvreme­nt individuel serait inefficace en entraînant « un faisceau de procès individuel­s », et injuste parce que la Compagnie Arrimage Québec (CAQ) ne paierait pas pour la totalité des dommages causés.

Pour les demandeurs, il est clair que l’ensemble des résidents des zones rouge et bleue a subi un préjudice commun et que leur droit à un environnem­ent sain a été violé.

La CAQ, qui rejette l’idée d’un recouvreme­nt collectif, doit faire sa plaidoirie aujourd’hui, avant que le juge prenne l’affaire en délibéré.

Rappelons que l’entreprise a finalement admis l’hiver dernier être à l’origine de cet épisode de poussière, qui est survenu à la suite d’activités de transborde­ment d’oxyde de fer au port de Québec.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Véronique Lalande est l’instigatri­ce du recours collectif pour l’épisode de poussière rouge d’octobre 2012 en basse-ville. Le procès s’est amorcé le 15 octobre dernier et s’achève avec les plaidoirie­s.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Véronique Lalande est l’instigatri­ce du recours collectif pour l’épisode de poussière rouge d’octobre 2012 en basse-ville. Le procès s’est amorcé le 15 octobre dernier et s’achève avec les plaidoirie­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada