Le Journal de Quebec

Ottawa veut un règlement de la grève des facteurs avant Noël

-

OTTAWA | (AFP) Le fédéral mettra un terme à la grève tournante paralysant partiellem­ent le service postal au pays si les parties ne réussissen­t pas rapidement à s’entendre à l’approche de Noël, a menacé hier le premier ministre Justin Trudeau.

Le syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses des postes (STTP) tente depuis un an de négocier avec la direction de la société un renouvelle­ment des convention­s collective­s de ses membres.

« C’est une situation qui me préoccupe [...] et nous nous attendons à ce qu’ils travaillen­t ensemble », a dit M. Trudeau en référence aux parties en conflit.

« On sait que le temps des Fêtes arrive et que les Canadiens utilisent davantage Postes Canada à ce moment-là qu’à tout autre moment de l’année. La direction et le syndicat savent cela évidemment. Mais s’ils n’arrivent pas bientôt à résoudre leur différend, on va examiner toutes les options » pour le faire, a-t-il ajouté.

LOI SPÉCIALE ?

Le gouverneme­nt pourrait faire adopter une loi forçant un retour au travail des facteurs et imposant ses propres conditions de travail aux parties.

Le syndicat réclame notamment de nouvelles embauches afin de répondre à la hausse de 30 % des livraisons de colis, liée à l’explosion du commerce en ligne, qui devrait d’ailleurs encore augmenter avec la légalisati­on du cannabis récréatif depuis le 17 octobre. Les employés de la poste s’opposent également à leur employeur sur l’encadremen­t des heures supplément­aires et dénoncent des conditions salariales différente­s entre les facteurs urbains et ruraux.

La grève peut occasionne­r « des retards de plusieurs jours » dans la livraison du courrier, a averti Postes Canada en rappelant qu’elle avait proposé « des offres substantie­lles » au syndicat, sans demander en retour de « concession ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada