Le Journal de Quebec

Neuf ans de prison pour un proxénète de Québec

Le récidivist­e a forcé une ado de 15 ans et une jeune femme à se prostituer

- SOPHIE CÔTÉ

Un proxénète récidivist­e qui a forcé une adolescent­e de 15 ans de Québec et une autre jeune femme à se prostituer pour se payer du luxe a plaidé coupable, hier, et a écopé d’une peine de neuf ans pour une série d’accusation­s.

« Il lui a présenté le travail d’escorte comme payant, qu’elle pourrait se payer des beaux voyages, des bijoux et être comme une princesse », a relaté la procureure de la Couronne, Me Julie Roy, en racontant comment une des victimes de Christophe­r Pardieu, une jeune fille de 15 ans, a accepté de se prostituer « sous sa direction », l’été dernier, à Québec.

L’adolescent­e a eu des relations sexuelles complètes protégées avec plusieurs clients dans des chambres d’hôtel de la capitale pendant quelques jours, avant que Pardieu ne soit intercepté par les policiers.

« Il lui a fourni un sac de condoms. Il lui a donné des boucles d’oreille en or et une valise avec des sous-vêtements transparen­ts. En tout, elle a reçu 1260 $ [des clients], qu’elle a remis en totalité à Pardieu. Elle n’a reçu que 40 $ en tout pour manger », a mentionné Me Roy.

Pardieu, qui consommait cannabis et alcool avec sa jeune victime, avait dit à cette dernière qu’il planifiait l’amener à Toronto. Il avait aussi commencé à la couper du monde extérieur en manipulant ses comptes sur les réseaux sociaux.

DU LUXE

L’accusé de 27 ans a également forcé une autre femme, âgée de plus de 18 ans, à se prostituer et à lui remettre l’argent qu’elle gagnait. Les faits reprochés se sont déroulés sur une période de deux ans.

Avec cet argent, Pardieu a pu s’offrir du luxe, dont deux voitures de collection, des bijoux et des vêtements, a souligné la poursuite.

Le proxénète a plaidé coupable à une douzaine d’accusation­s au total, au terme de négo- ciations entre Me Julie Roy et son avocat, Me Simon Roy. Outre les accusation­s en lien avec le proxénétis­me et la prostituti­on juvénile, Pardieu a reconnu sa culpabilit­é sur plusieurs chefs de voies de fait, dont un à l’endroit d’une des victimes.

DOUBLE RÉCIDIVE

Le juge Pierre Rousseau a entériné la suggestion commune d’une peine globale de neuf ans. Pardieu a déjà été condamné à une peine de cinq ans à Montréal, en 2011, pour du proxénétis­me sur une mineure.

« Neuf ans, on peut se poser la question : est-ce que c’est une peine clémente ? Ce qui la rend raisonnabl­e, a indiqué Me Julie Roy, c’est que dans les premiers moments après son arrestatio­n, Christophe­r Pardieu nous a avisés de son intention de plaider coupable », a affirmé la procureure, après avoir énuméré les nombreux facteurs aggravants liés aux crimes de proxénétis­me, notamment.

Pardieu sera inscrit au registre des délinquant­s sexuels à perpétuité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada