Le Journal de Quebec

Carnage dans un bar près de Los Angeles

Connu pour ses troubles psychiques, un ancien soldat américain de 28 ans abat 12 personnes à Thousand Oaks IAN LONG

-

THOUSAND OAKS | (AFP) Un ancien soldat a ouvert le feu tard mercredi soir dans un bar bondé près de Los Angeles, en Californie, tuant 12 personnes avant de s’enlever la vie, a annoncé le shérif local.

Le tireur de 28 ans, Ian Long, a commis ce carnage lors d’une soirée rassemblan­t plus d’une centaine de personnes, dont de nombreux étudiants, dans la ville de Thousand Oaks, au nord de Malibu.

L’ex-militaire (2008 à 2013) avait servi dans le corps d’élite des Marines et avait notamment été déployé en Afghanista­n durant sept mois. Il était connu des services de police et de ses voisins pour des troubles psychiques, et rien ne laissait envisager un quelconque lien terroriste.

MOTIVATION­S INCONNUES

« Il serait prématuré de spéculer sur les motivation­s » du tireur, mais « à ce stade rien n’indique qu’il avait des complices », a souligné hier Paul Delacourt, un responsabl­e du FBI.

« Nous allons suivre toutes les pistes nécessaire­s », matérielle­s, vidéo ou informatiq­ues, a-t-il promis, expliquant que les preuves collectées au domicile du suspect et dans le Borderline Bar and Grill devaient encore être analysées.

C’est dans la voiture de sa mère que Ian Long s’est présenté mercredi soir à l’entrée de ce bar fréquenté par la jeunesse locale, armé d’un pistolet Glock doté d’un chargeur à capacité augmentée.

Il a abattu le garde de sécurité avant de pénétrer dans l’établissem­ent pour y perpétrer sa tuerie, avait relaté hier matin Geoff Dean, le shérif du comté de Ventura.

« J’ai vu le tireur, il était habillé en noir, avec des lunettes, camouflé. Il a sorti une arme et a commencé à tirer », a raconté Holden Harrah, 20 ans, un client habituel de ce bar. Il a précisé avoir dû « ramper » pour sortir et rejoindre sa voiture.

Ian Long a fini par retourner son arme contre lui.

CARNAGE

Le shérif Dean a décrit une « scène horrible », avec « du sang partout ». On compte parmi les victimes décédées un agent de police, Ron Helus, parmi les premiers à intervenir sur les lieux. L’homme de 54 ans a été qualifié de « héros » par le shérif Dean. Le président Donald Trump a ordonné que tous les drapeaux du pays soient mis en berne en mémoire des victimes.

Selon les policiers, Ian Long ne semblait pas avoir de cible spécifique à l’intérieur du bar et aucune thèse n’était privilégié­e à ce stade des investigat­ions.

 ??  ?? Des policiers ont recueilli les témoignage­s de plusieurs personnes, mercredi soir, à l’extérieur du Borderline Bar & Grill, quelques moments après la tuerie. Sur la photo du bas, un hommage a été rendu au policier Ron Helus, abattu la veille par le tireur. PHOTOS AFP
Des policiers ont recueilli les témoignage­s de plusieurs personnes, mercredi soir, à l’extérieur du Borderline Bar & Grill, quelques moments après la tuerie. Sur la photo du bas, un hommage a été rendu au policier Ron Helus, abattu la veille par le tireur. PHOTOS AFP
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada