Le Journal de Quebec

Un homme exige que son âge légal soit diminué de 20 ans

-

LA HAYE | (AFP) Un Néerlandai­s, de 69 ans, mécontent d’être à la retraite et « victime de discrimina­tion » à cause de son âge sur le marché de l’emploi et en amour, demande à la justice de le rajeunir de deux décennies.

Du jamais-vu dans les tribunaux néerlandai­s. L’insolite, mais « sérieuse » demande d’emile Ratelband a laissé sans voix les magistrats d’un tribunal du sud-est des Pays-bas.

L’homme veut que sa date de naissance soit modifiée dans son passeport, passant du 11 mars 1949 au 11 mars 1969.

« Je me sens jeune, je suis affûté, et je veux que ceci soit rzeconnu légalement, car je me sens abusé, lésé et discriminé par mon âge », a déclaré hier M. Ratelband, coach de vie « spécialisé dans le développem­ent de la conscience de soi ».

Le père de famille célibatair­e indique avoir essayé, en vain, de stopper son droit au minimum vieillesse, se disant vexé d’y avoir droit.

Devant le tribunal d’arnhem, M. Ratelband a argué lors d’une audience lundi une demande « tout à fait légitime », au même titre que celles des personnes unisexes qui ont obtenu le droit d’être inscrits en tant que tel dans leur passeport.

« Nous pouvons aujourd’hui choisir notre travail, genre, orientatio­ns politique et sexuelle. Nous avons même le droit de changer de nom. Alors, pourquoi ne pas avoir le droit de changer d’âge ? », interroge-t-il.

ÂGE BIOLOGIQUE

Selon son médecin, l’âge biologique de M. Ratelband se situe entre 40 et 45 ans, précise le sexagénair­e.

Après avoir été confronté dans un premier temps aux « ricanement­s » des magistrats, M. Ratelband estime que son avocat a réussi à « déstabilis­er » le juge.

« Cette affaire est inédite, il n’y a pas de jurisprude­nce. Les chances de succès sont infimes, mais nous estimons que la législatio­n doit évoluer avec son temps », a commenté son avocat Jan-hein Kuijpers.

 ?? PHOTO AFP ?? Le Néerlandai­s Emile Ratelband, 69 ans, estime que son « âge biologique » se situe plutôt entre 40 et 45 ans.
PHOTO AFP Le Néerlandai­s Emile Ratelband, 69 ans, estime que son « âge biologique » se situe plutôt entre 40 et 45 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada