Le Journal de Quebec

Inconduite sexuelle et primes non conformes

- ALEXANDRE ROBILLARD

Les administra­teurs d’hydro-québec ont réclamé le départ d’un membre du comité de direction de la société en raison d’une inconduite sexuelle, a appris notre Bureau d’enquête.

Le 31 octobre, les membres du conseil d’administra­tion ont pris connaissan­ce d’un rapport rédigé à ce sujet par une consultant­e externe, Pierrette Rayle, juge de la Cour d’appel du Québec à la retraite.

En s’appuyant sur ses conclusion­s, ils estiment que l’inconduite du haut dirigeant « revêt un caractère sexuel en contravent­ion avec la politique de tolérance zéro mise de l’avant » par la société d’état.

Les administra­teurs indépendan­ts « sont unanimes [...] le dirigeant devra maintenant quitter » ses fonctions.

Ces informatio­ns se trouvent dans une lettre des administra­teurs transmise le 2 novembre au gouverneme­nt. Aucun détail n’est donné sur les faits ni sur l’identité du cadre fautif.

Selon les administra­teurs, le président-directeur général d’hydro-québec a reconnu avoir « manqué de transparen­ce » en ne leur révélant pas ces allégation­s d’inconduite lorsqu’il les a apprises, « vers le 4 mai 2017 ».

VÉRIFICATI­ON

Les membres du conseil d’administra­tion affirment également qu’ils ont découvert que des primes ou autres incitatifs étaient versés de façon irrégulièr­e. Aucun détail n’est donné sur les sommes ou le nombre d’employés les ayant reçues.

Cette pratique contrevien­t « directemen­t à la politique de rémunérati­on incitative de la société et au décret gouverneme­ntal adopté à cet effet », disent les administra­teurs. Selon eux, la direction d’hydro-québec souhaite maintenir « certaines dérogation­s à la politique ».

RÉACTIONS

Hydro-québec n’a pas donné d’informatio­ns concernant le cas d’inconduite sexuelle.

« Lorsqu’une plainte s’avère fondée, des sanctions appropriée­s sont appliquées », nous a-t-on répondu.

La société d’état a expliqué que 75 employés sur 20 000 ont reçu des primes irrégulièr­es à cause d’une mauvaise interpréta­tion des règles qui « n’est pas liée à l’arrivée de M. Martel. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada