Le Journal de Quebec

Michael Penner a tenté d’avoir la tête du PDG avant de partir

Le CA a appelé le gouverneme­nt à l’aide pour rétablir un climat de collaborat­ion

- ALEXANDRE ROBILLARD

L’ex-président du conseil d’administra­tion d’hydro-québec, Michael Penner, a tenté d’obtenir la tête du président-directeur général de la société d’état, Éric Martel, a appris notre Bureau d’enquête.

M. Penner, ainsi que la vice-présidente du CA Michelle Cormier ont annoncé lundi leur démission dans une lettre où ils affirmaien­t que la confiance des administra­teurs envers M. Martel « a été ébranlée ».

Quelques jours plus tôt, le 2 novembre, M. Penner avait signé une première lettre très critique envers le travail de M. Martel.

Certains membres du CA souhaitaie­nt ne « pas poursuivre leur engagement à titre d’administra­teur si M. Martel demeure en poste », écrivait-il au gouverneme­nt, « au nom des administra­teurs indépendan­ts d’hydro-québec ».

L’ex-président admettait toutefois que cet avis n’était pas unanime. Certains reconnaiss­aient même de « très grandes compétence­s » à M. Martel.

M. Penner, dont le mandat venait d’être renouvelé par les libéraux en mai, demandait l’aide du nouveau gouverneme­nt.

« Le rétablisse­ment rapide d’un sain climat de collaborat­ion entre la haute direction de la société et son conseil d’administra­tion est nécessaire », a-t-il écrit au conseil exécutif, le ministère du premier ministre François Legault.

TENSIONS

Avant le déclenchem­ent de la dernière campagne électorale, M. Martel a provoqué des tensions avec ses prises de position dans le dossier du parc éolien Apuiat, un projet promu ardemment par le précédent gouverneme­nt libéral.

En août, M. Penner lui aurait notamment intimé de se taire après la publicatio­n par notre Bureau d’enquête d’une lettre interne où l’on jugeait le projet « difficilem­ent recommanda­ble ».

INCONDUITE ET RÉMUNÉRATI­ON

Dans la lettre du 2 novembre, M. Penner et les administra­teurs indépendan­ts, majoritair­es au conseil, ne font toutefois aucune référence à ce dossier.

Ils accusent plutôt M. Martel d’avoir manqué de transparen­ce concernant un cas d’inconduite sexuelle de la part d’un membre de la haute direction. Ils s’inquiètent aussi de pratiques contrevena­nt à la politique de rémunérati­on incitative d’hydro-québec. ( voir autre texte)

« [Ces dossiers] s’ajoutent à d’autres dossiers dont le traitement par le président-directeur général a déçu au cours des derniers mois », écrivent les membres.

Ils mentionnen­t la gouvernanc­e des fiducies de retraites des hauts dirigeants d’hydro-québec, ainsi que la question de la santé et de la sécurité au travail.

« Une plus grande sensibilit­é de sa part aux enjeux soulevés par ces dossiers aurait sans doute permis d’éviter bien des écueils que nous avons rencontrés », soulignent les membres.

RÉACTIONS

Hydro-québec a affirmé que M. Martel n’accorderai­t pas d’entrevue sur le sujet.

Le Conseil exécutif a indiqué que ses représenta­nts iront rencontrer les membres du CA en présence de la nouvelle présidente, Jacynthe Côté, nommée mercredi.

 ??  ?? PHOTOS D’ARCHIVES Des membres du conseil d’administra­tion d’hydro-québec étaient mécontents de la gestion du PDG, Éric Martel. Le président du CA, Michael Penner (en mortaise), a démissionn­é cette semaine, après avoir écrit au gouverneme­nt une lettre critiquant sa gestion.
PHOTOS D’ARCHIVES Des membres du conseil d’administra­tion d’hydro-québec étaient mécontents de la gestion du PDG, Éric Martel. Le président du CA, Michael Penner (en mortaise), a démissionn­é cette semaine, après avoir écrit au gouverneme­nt une lettre critiquant sa gestion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada