Le Journal de Quebec

Un avocat sans se ruiner : possible ?

-

On croit souvent que les services des avocats sont réservés aux plus riches. Un tel profession­nel pourrait pourtant vous aider dans plusieurs situations. Heureuseme­nt, des solutions existent pour consulter un avocat à moindre coût.

POURQUOI RECOURIR À UN AVOCAT ?

Au-delà de son rôle de représenta­tion au tribunal, un avocat peut vous aider à obtenir des pistes de solution dans certaines situations de la vie quotidienn­e. Par exemple, il peut vous aider à rédiger un contrat avec vos partenaire­s d’affaires ou encore vous informer sur vos droits avant de prendre une décision importante.

Pas besoin d’attendre d’être en conflit pour le consulter !

DES RESSOURCES PEU COÛTEUSES OU GRATUITES

Consulter un avocat gratuiteme­nt ? C’est possible ! Plusieurs organismes tiennent régulièrem­ent des journées de consultati­ons gratuites d’avocats. C’est le cas des Centres de justice de proximité (il y en a huit à travers le Québec, dont un à Montréal et un à Québec), de la Clinique juridique du Mile End, ou encore de Juripop. Restez également à l’affût d’événements qui pourraient se tenir près de chez vous, comme le salon Visez droit qui propose chaque année des consultati­ons gratuites au coeur du Complexe Desjardins à Montréal.

À tout moment, consultez le site web boussoleju­ridique.ca pour trouver les ressources gratuites ou à moindre coût près de chez vous.

D’AUTRES RESSOURCES ADAPTÉES AU PROBLÈME

Selon votre problème juridique, cer- tains organismes peuvent aussi vous aider gratuiteme­nt. Si vous faites face à un problème de : √ Discrimina­tion : contactez la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) : cdpdj.qc.ca √ Travail : contactez la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) : cnesst.gouv.qc.ca √ Logement : contactez la Régie du logement sur rdl.gouv.qc.ca ou le Service téléphoniq­ue du logement au 1 844 227-3790 √ Immigratio­n : contactez le service « Urgence avocat – Volet immigratio­n du Barreau du Québec au 1 866 954-3525. Si vous êtes arrêté par la police, vous avez aussi le droit de consulter gratuiteme­nt un avocat par téléphone au moment de votre arrestatio­n. L’aide juridique (1 800 842-2213) et le Barreau du Québec (514 954-3444) offrent un tel service.

MAGASINER UN AVOCAT

Quand le recours à un avocat en pratique privée est inévitable, il est bon de magasiner.

Informez-vous auprès de votre entourage pour savoir s’ils ont des recommanda­tions ou visitez le site web du Barreau du Québec pour trouver un avocat qui travaille dans le domaine qui vous concerne.

Avant de choisir un avocat, informez-vous aussi sur le type de facturatio­n qu’il offre. Par exemple : √ Le tarif horaire : c’est le plus classique. L’avocat vous indique d’abord combien coûtent ses services à l’heure, puis il établit sa facture en fonction du nombre d’heures passées à travailler sur votre dossier. √ Le forfait : votre avocat vous indique le montant total que vous lui devrez pour s’occuper de votre dossier ou d’une partie de votre dossier. √ Le pourcentag­e : votre avocat se paye en s’attribuant un pourcentag­e du montant que vous recevez si vous gagnez votre cause. Vous pouvez appeler plus d’un avocat pour comparer les services qu’ils offrent et leurs prix. Cela peut vous aider à établir un budget selon vos besoins légaux.

Vous n’avez pas beaucoup d’argent ? Vous pourriez peut-être bénéficier de l’aide juridique qui vous offre gratuiteme­nt les services d’un avocat. Vérifiez si vous êtes admissible auprès du bureau d’aide juridique le plus proche de chez vous.

Si vous n’êtes pas admissible au remboursem­ent intégral de vos frais, vous pourriez peut-être avoir accès au « volet contributi­f ». Cette autre forme d’aide juridique vous permet de bénéficier de services juridiques en échange d’une contributi­on financière de 100 $ à 800 $.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada