Le Journal de Quebec

Roy propose d’alléger le calendrier

- ROBY ST-GELAIS

SHAWINIGAN | Les Remparts joueront une cinquième partie en huit jours sur les patinoires étrangères en rendant visite aux Cataractes de Shawinigan, un horaire dément qui fait dire à Patrick Roy que la LHJMQ doit songer à réaménager son calendrier.

Un périple de 1930 kilomètres qui les a menés dans cinq villes et dans quatre régions, au cours duquel ils n’ont toujours pas savouré de victoire (0-2-1). Il faut dire que l’un de ces matchs a été stoppé en raison d’une panne de courant et sera repris le 14 janvier à Gatineau. Et l’école dans tout ça ?

« Je trouve qu’on a beaucoup de matchs de semaine. On veut prioriser l’éducation et donner la chance aux jeunes de se développer tant comme joueur de hockey que physiqueme­nt, alors je trouve qu’on a beaucoup trop de matchs en semaine. Ça améliorera­it sûrement notre produit », a exposé au Journal le membre du Temple de la renommée.

JOUER MOINS DE MATCHS

Si certains souhaitent que le début de saison soit devancé d’une semaine, comme c’était le cas auparavant, Roy propose une solution plus draconienn­e pour permettre aux joueurs de souffler davantage durant la campagne qui s’étire de la troisième semaine de septembre à la mi-mars. Et ce, après un camp d’entraîneme­nt interminab­le de plus de cinq semaines.

« Il y a le côté économique, malheureus­ement, qu’il faut regarder comment tout le monde pourrait joindre les deux bouts par rapport à ça, mais passer de 68 matchs à 60 matchs est une possibilit­é que la Ligue devra regarder avec beaucoup d’attention à un moment donné », a-t-il lancé.

DICKNER EN RENFORT

En raison de la commotion cérébrale subie par Mikaël Robidoux mercredi à Val-d’or et du cas incertain que représente Pierrick Dubé (aine), les Remparts ont rappelé l’attaquant Samuel Dickner, des Cobras de Terrebonne (junior AAA), en vue du rendez-vous de ce soir.

« Shawinigan n’a pas joué depuis une semaine [samedi passé]. Ce sera un bon défi et je suis convaincu qu’ils vont avoir faim pour gagner devant leurs partisans. C’est à nous maintenant de nous regrouper et de trouver une façon de gagner ce match-là. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada