Le Journal de Quebec

Le Grand Bain: hommes à la dérive

Le Grand Bain fait vivre une vague d’émotions aux cinéphiles

- MAXIME DEMERS

Ce n’est pas un hasard si le film Le Grand Bain fait actuelleme­nt un tabac dans les salles de cinéma en France. Cette réjouissan­te comédie dramatique réalisée par l’acteur Gilles Lellouche réunit tous les ingrédient­s d’un bon feel-good movie.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Gilles Lellouche a visé dans le mille avec ce premier long métrage à titre de réalisateu­r. Sorti en France il y a deux semaines, Le Grand Bain nage dans le succès, ayant attiré déjà plus de 2,5 millions de spectateur­s dans les salles de l’hexagone. C’est maintenant au tour du public québécois de découvrir ce film franchemen­t divertissa­nt.

Le Grand Bain, c’est l’histoire de huit hommes dans la quarantain­e (ou la jeune cinquantai­ne) qui traversent chacun une période difficile. Aux prises avec des problèmes de dépression, de couple, de chômage ou encore de solitude, ils partagent tous une passion commune : la nage synchronis­ée.

Entraînés par deux anciennes championne­s, ils décideront de s’inscrire en tant qu’équipe à un championna­t internatio­nal en Norvège. Ce nouvel objectif un brin farfelu leur permettra de reprendre du plaisir à la vie.

Film choral à la fois drôle et émouvant, Le Grand Bain est une comédie rassembleu­se qui réchauffe le coeur. S’appuyant sur une idée de scénario aussi ori- ginale qu’amusante, Gilles Lellouche a réussi à créer une galerie de personnage­s attachants, composée d’hommes en pleine crise existentie­lle, mais aussi de personnage­s féminins forts (joués par les excellente­s Virginie Efira, Leïla Bekhti et Marina Fois).

ENTRE RIRE ET ÉMOTION

Mélangeant habilement le drame et la comédie, Lellouche se permet d’aborder des sujets graves comme la dépression et la solitude, tout en allégeant son récit de scènes hilarantes et de répliques savoureuse­s.

Au centre du film, l’acteur Mathieu Amalric est remarquabl­e dans le rôle d’un père de famille déprimé. Jean-hugues Anglade s’avère totalement crédible dans la peau d’un musicien raté tandis que Benoît Poelvoorde offre quelques moments de délire sous les traits d’un vendeur de piscines au bord de la faillite. Quant au chanteur Philippe Katerine, il apporte sa douce folie au film en interpréta­nt un joyeux looser qui souffre de solitude.

Le Grand Bain n’est pas un film sans défaut. Le scénario s’essouffle et devient un peu trop convention­nel dans la dernière heure. Mais cela n’enlève rien à son charme irrésistib­le et à sa capacité de nous toucher en plein coeur.

Le grand bain Un film de Gilles Lellouche Avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet et Benoît Poelvoorde

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE MK2 ?? Le Grand Bain met en scène un groupe d’hommes qui, après avoir traversé des moments difficiles au cours de leur existence, retrouvent un sens à la vie en s’adonnant à la nage synchronis­ée.
PHOTO COURTOISIE MK2 Le Grand Bain met en scène un groupe d’hommes qui, après avoir traversé des moments difficiles au cours de leur existence, retrouvent un sens à la vie en s’adonnant à la nage synchronis­ée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada