Le Journal de Quebec

Mariage fort réussi

- BRUNO LAPOINTE

Vous aimez les créatures sanguinole­ntes ? Overlord est pour vous. Car sous ses allures de drame de guerre de série B se cache un film de zombies franchemen­t divertissa­nt.

Pour sa première incursion dans le monde de l’horreur, le cinéaste Julius Avery transporte les cinéphiles dans le temps jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, alors qu’un escadron de soldats américains débarquent dans une France sous occupation allemande.

Mais au cours d’une mission routinière, ils découvriro­nt le laboratoir­e d’un savant ayant élaboré un sérum permettant de ramener les morts à la vie, créant ainsi une armée de guerriers difformes et pratiqueme­nt invincible­s.

SUPÉRIEUR À LA NORME

Oui, cette prémisse éculée a déjà été servie à toutes les sauces imaginable­s au cours des dernières décennies. Les résultats, par contre, ont rarement été aussi satisfaisa­nts. À défaut d’être original, Overlord est en effet fichûment bien réussi et, ainsi, supérieur à la norme établie par les Outpost et autres Frankenste­in’s Army livrés dans les dernières années.

C’est probableme­nt l’agilité avec laquelle Julius Avery mêle les codes des deux genres, nommément les drames d’horreur et de guerre, qui permet à son Overlord de réellement tirer son épingle du jeu.

Car dès que ce film capte réellement notre attention (chose qu’il met tout de même un bon moment avant de réussir), il livre une surenchère de scènes d’action et d’effets visuels impression­nants, voire jubilatoir­es pour les amateurs de gore.

Bref, le mariage de genres s’avère ici étonnammen­t réussi.

Overlord Un film de Julius Avery Avec Jovan Adepo, Wyatt Russell et Mathilde Ollivier

 ?? PHOTO COURTOISIE PETER MOUNTAIN ?? Wyatt Russell dans Overlord.
PHOTO COURTOISIE PETER MOUNTAIN Wyatt Russell dans Overlord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada