Le Journal de Quebec

Le pont de l’île d’orléans passe en mode concret

- STÉPHANIE MARTIN

Le projet d’un nouveau pont pour l’île d’orléans passe en mode concret avec le lancement d’un appel d’offres pour des services en ingénierie.

Le ministère des Transports (MTQ) a publié mercredi un appel d’offres pour dénicher des profession­nels qui « supportero­nt le Ministère dans toutes les décisions d’ordre technique touchant l’ingénierie des ponts à haubans dans le cadre du Projet », lit-on dans le devis.

Jusqu’ici, le MTQ était en mode planificat­ion, alors que ce contrat marque un tournant vers l’ingénierie et la réalisatio­n.

L’appel de propositio­ns a été publié le 7 novembre. C’est le jour même où le nouveau ministre des Transports, François Bonnardel, a annoncé la nomination de Frédéric Pellerin comme nouveau directeur du bureau de projet du troisième lien.

M. Bonnardel avait en même temps révélé que M. Pellerin superviser­ait aussi la constructi­on du nouveau pont de l’île d’orléans.

« EN PARALLÈLE »

Il avait assuré que les deux projets se feraient « en parallèle ». Le futur pont à haubans doit être inauguré en 2024.

Ainsi, avec la publicatio­n de cet appel d’offres, le Ministère franchit une étape importante et confirme que le projet du pont de l’île continue de suivre son cours, indépendam­ment du projet de troisième lien.

La firme d’ingénieurs retenue accompagne­ra le Ministère tant dans la planificat­ion que dans la réalisatio­n du projet.

L’équipe devra être composée d’un chargé de projet, d’un expert en conception de ponts à haubans et d’un autre en constructi­on de ce type d’infrastruc­ture, d’un expert en géotechniq­ue et d’un estimateur en coûts de constructi­on.

COÛTS

À ce stade-ci, les coûts ne sont pas encore connus. Ils seront précisés à l’étape du dossier d’affaires. On sait cependant que le projet se chiffrera à plus de 100 millions $.

Les ingénieurs devront notamment conseiller le Ministère dans la révision de l’estimation des coûts du projet.

L’emplacemen­t demeure tout juste à l’ouest du pont actuel. L’appel d’offres précise aussi qu’étant donné la « valeur patrimonia­le très élevée » du vieux pont, on pourrait envisager de le garder debout pour « un nouvel usage ».

Le Ministère n’a pas commenté l’appel d’offres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada