Le Journal de Quebec

Il écope de 15 mois pour avoir volé un ministre

- SOPHIE CÔTÉ

Le fraudeur récidivist­e qui a volé près de 20 000 $ dans la caisse électorale du ministre libéral Jean-yves Duclos, alors qu’il agissait à titre d’agent officiel de sa campagne, n’a pas réussi à convaincre le juge de lui faire éviter la prison : l’homme de 56 ans a pris le chemin des cellules pour 15 mois.

Denis Laverdière, comptable de profession, avait été recruté par l’équipe de M. Duclos, lors des élections fédérales d’octobre 2015, pour s’occuper de la gestion de la caisse électorale. Le quinquagén­aire a profité de son statut pendant trois mois pour effectuer 26 retraits et voler 19 410 $ dans le compte bancaire ouvert pour la campagne.

ABUS DE CONFIANCE

« Ce faisant, il abuse de la confiance du candidat Duclos et des citoyens donateurs », a noté le juge Christian Boulet comme facteur aggravant.

« Les deniers dérobés provenaien­t de donateurs exerçant leur droit démocratiq­ue de contribuer à l’élection d’un candidat, en confiance dans le processus électoral […], et qui risquent d’être désabusés par de tels comporteme­nts et de perdre confiance en nos institutio­ns publiques », a-t-il affirmé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada