Le Journal de Quebec

Indemnité de 100 $ par porte dans une zone restreinte, propose Arrimage Québec

- SOPHIE CÔTÉ

La Compagnie Arrimage Québec (CAQ), ciblée par le recours collectif pour l’épisode de poussière rouge d’octobre 2012, propose que des citoyens puissent recevoir une indemnité de 100 $ par porte pour les dommages causés, dans une zone définie du Vieux-limoilou. Cette portion de territoire comprend la 2e avenue à l’ouest, le boulevard des Capucins à l’est, et les premières rues bordant la rivière SaintCharl­es au sud jusqu’à la 9e rue au nord.

À l’occasion des plaidoirie­s, les avocats de la CAQ ont argué devant le juge qu’il ne peut accorder un recouvreme­nt collectif tel que les avocats des citoyens le demandent (4,2 M$ pour 20 000 personnes), puisque les habitants des zones ciblées par ces derniers n’ont pas subi le même préjudice commun.

« SIMPLE DÉCLARATIO­N »

Dans le cadre du recouvreme­nt individuel proposé par la CAQ, chaque « porte » de la zone établie recevrait 100 $ à la suite d’une « simple déclaratio­n » avec preuve de résidence, le 26 octobre 2012, et d’une confirmati­on – sans preuve à l’appui – d’avoir vu et nettoyé la poussière rouge.

Les plaidoirie­s devaient se terminer hier en fin de journée. Le juge Pierre Ouellet a pris l’affaire en délibéré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada