Le Journal de Quebec

Legault ne signera pas le Pacte pour la transition

- PATRICK BELLEROSE

Le premier ministre François Legault n’entend pas signer le Pacte pour la transition de Dominic Champagne et n’a pas pris d’engagement­s concrets au terme d’une rencontre privée, jugée malgré tout positive par le célèbre metteur en scène et environnem­entaliste.

Déjà, quelque 120 000 personnes se sont engagées à réduire leur empreinte écologique en signant le Pacte pour la transition, publié plus tôt cette semaine par l’artiste engagé. Le document incite également les divers paliers de gouver- nement à poser des gestes pour éviter la crise climatique.

« Je ne m’en venais pas avec l’idée qu’il allait signer le pacte, mais je suis sincèremen­t agréableme­nt surpris » par l’attitude du premier ministre, a commenté l’artiste engagé, au terme d’une rencontre de près d’une heure.

DISCOURS INAUGURAL

Un porte-parole de M. Legault a expliqué que « ce n’est pas le rôle d’un premier ministre de signer un document provenant de tout groupe qui interpelle son propre gouverneme­nt », même si le Pacte pour la transition appelle aussi à des actions individuel­les.

Alors que le gouverneme­nt Legault promet notamment la constructi­on du troisième lien, Dominic Champagne dit souhaiter que « le premier ministre aille mettre la science au coeur des décisions qu’on va prendre ». « On aurait tous envie d’avoir notre char, d’être seuls dans notre char », a-t-il ajouté.

L’activiste espère maintenant que le premier ministre Legault accordera une bonne part à l’environnem­ent lors de son discours inaugural au début de la session parlementa­ire le 27 novembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada