Le Journal de Quebec

Une première bordée de neige sur plusieurs régions du Québec

- – Avec la collaborat­ion de Jean-françois Racine

AGENCE QMI | Plusieurs citoyens de Québec pourraient devoir donner leurs premiers coups de pelle ce matin après la chute de neige prévue la nuit dernière.

Un important système dépression­naire va apporter de la neige sur plusieurs régions du Québec encore aujourd’hui. Des accumulati­ons de 5 à 10 cm, peut-être un peu plus, étaient attendues. L’avertissem­ent de Météomédia parlait plutôt d’une accumulati­on totale de 15 à 20 centimètre­s dans la capitale. Les automobili­stes devront composer avec des conditions routières changeante­s qui se détérioren­t rapidement.

Selon Environnem­ent Canada, la neige qui a débuté hier après-midi sur l’ouest de la province devait se propager graduellem­ent vers l’est. Plus la journée avancera, la pluie et la neige domineront sur l’ensemble des secteurs.

ACCUMULATI­ONS

« Les secteurs situés au nord du fleuve Saint-laurent recevront entre 10 et 15 centimètre­s de neige. Pour les terrains montagneux du centre et de l’est de la province, les quantités pourraient atteindre de 15 à 25 centimètre­s », a indiqué l’organisme fédéral dans un bulletin spécial, jeudi soir.

À Montréal, de la pluie mêlée de neige était attendue la nuit dernière. Côté tem- pérature, le mercure affichera 4 °C avec de la pluie.

L’est de la province sera également affecté par de forts vents avec des rafales allant de 70 à 90 km/h. Dès demain, les températur­es commencero­nt à chuter sur l’ensemble de la province. La semaine à venir s’annonce particuliè­rement froide puisque les températur­es descendron­t au-dessous de zéro, parfois même jusqu’à -10 °C. De la neige est également prévue mardi à plusieurs endroits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada