Le Journal de Quebec

Pierre Poilièvre se trompe au sujet du carbone

-

L’ÉNONCÉ

Le député conservate­ur fédéral Pierre Poilièvre monte souvent au créneau pour dénoncer que les grands pollueurs seront exclus de la tarificati­on du carbone, alors que le contribuab­le ordinaire en subira toutes les foudres.

« Sous le plan libéral, la pollution n’est aucunement tarifée pour les grands pollueurs industriel­s, qui sont responsabl­es de l’émission de plus de 50 000 tonnes de gaz à effet de serre [GES]. Toutefois, elle a un coût pour la grand-mère qui tente de chauffer sa maison lorsqu’il fait -30 degrés Celsius », a-t-il soutenu lundi.

LES FAITS

Contrairem­ent à ce que M. Poilièvre prétend, les grands pollueurs font partie de l’équation du fédéral.

S’il est vrai que de grands émetteurs de GES pourront se procurer des combustibl­es servant à leur production sans débourser une taxe, comme du diesel ou du charbon, il est faux d’affirmer qu’ils ne paieront jamais.

Un décret publié par Ottawa spécifie clairement que ces entreprise­s « auront à payer un prix sur la pollution par le carbone […] qui excède la limite réglementa­ire ».

Ce système pollueur-payeur, qui doit entrer en vigueur en janvier, ne s’appliquera obligatoi- rement qu’aux entreprise­s qui émettent plus de 50 kilotonnes de carbone par année.

La limite à partir de laquelle leurs émissions seront taxées variera d’une entreprise à l’autre en fonction de la moyenne d’émissions du secteur d’activité dans lequel elle oeuvre.

Quant aux grands-mères, il est vrai qu’elles pourraient ressentir un effet dans leur portefeuil­le, comme pour tout Canadien vivant dans une province assujettie à la réglementa­tion fédérale.

Dès avril, un coût de 20 $ la tonne s’appliquera à l’essence, au gaz naturel et au charbon, entre autres, taux qui augmentera de 10 $ par année pour atteindre 50 $ en 2022.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada