Le Journal de Quebec

COMMIS AUX PIÈCES

Métier de l’industrie du camion lourd

-

Le Salon du Camion lourd bat actuelleme­nt son plein au Centre de foires d’expocité. Voici un métier très en demande dans l’industrie qui suscite un vif intérêt.

RÔLE ET FONCTIONS

Le commis aux pièces de camions lourds a pour fonction principale de conseiller la clientèle et de vendre des pièces de rechange pour des camions. Il est majoritair­ement contacté par téléphone, mais il arrive que des clients viennent directemen­t à la concession. Il émet des factures et des bons de commande, et il est souvent en contact avec les fournisseu­rs. Il doit travailler en étroite collaborat­ion avec le départemen­t des pièces, des achats et des garanties.

ATOUTS INDISPENSA­BLES

• Autonomie • Proactivit­é • Logique • Ambition

CONDITIONS DE TRAVAIL AVANTAGEUS­ES

Le salaire du commis aux pièces de camions lourds varie en fonction de l’expérience du titulaire. Les augmentati­ons salariales sont proportion­nelles aux compétence­s de l’employé et à son ancienneté. Les avantages sociaux établis par chaque concession pour l’ensemble de ses employés s’appliquent également aux commis aux pièces. « Pour exercer ce métier, il faut avoir recours régulièrem­ent à sa mémoire, faire preuve d’une grande autonomie, mais surtout, avoir beaucoup de volonté. » Stéphane Gravel, commis aux pièces camions chez Kenworth Québec. L’horaire de travail peut varier obligeant ainsi l’employé à travailler de jour comme de soir en fonction des besoins de l’entreprise.

FORMATION

Deux formations pour accéder à ce métier sont disponible­s dans la Grande région de Québec (voir l’encadré). Bon nombre de finissants débutent au bas de l’échelle afin de se familiaris­er avec le milieu et de gravir progressiv­ement les échelons. Avec de la volonté et de la persévéran­ce, il n’est pas rare que des commis aux pièces deviennent Directeur du départemen­t des pièces ou du service après-vente. Chaque année, et ce dans la majorité des concession­s de camions lourds, un minimum de formations sont offertes par les manufactur­iers. Ces dernières sont obligatoir­es afin d’être à jour sur les divers produits, services, méthodes et entretiens de tout genre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada