Le Journal de Quebec

ILS ADMETTENT DU FINANCEMEN­T ILLÉGAL

-

Ce qu’on sait Des aveux

√ En 2013, à la commission Charbonnea­u, l’ingénieur à la retraite Roger Desbois a affirmé que la firme pour laquelle il travaillai­t, Tecsult, avait fait du financemen­t illégal à Sainte-thérèse, notamment en 2005 et 2009. Il dit avoir remis un total de 10 000 $ pour les campagnes de l’actuelle mairesse Sylvie Surprenant.

√ En novembre 2017, au procès de l’entreprene­ur Tony Accurso, l’ex-cadre de la firme de génie-conseil Tecsult, Marc Gendron, a reconnu avoir versé des potsde-vin à plusieurs villes des Laurentide­s, dont Sainte-thérèse.

√ La mairesse de Sainte-thérèse, Sylvie Surprenant, a nié, puis reconnu en 2011 qu’elle était allée dans la loge de Dessau au Centre Bell. En 2010, la chef du parti Vision Action Sainte-thérèse, Annick Hupperetz, avait estimé à 95 % la part des contrats de génie-conseil octroyés à la firme Dessau, entre 2001 et 2009. La Ville avait nié ce chiffre et évalué que la part de contrats variait plutôt entre 43 % et 51 %.

Un rapport

√ Des vérificate­urs du ministère des Affaires municipale­s se sont penchés sur le cas de Sainte-thérèse. Ils ont soulevé certaines lacunes et jugé qu’entre 2008 et 2010, l’octroi de trois contrats a été problémati­que. Mais ils ont conclu que la Ville avait généraleme­nt respecté les processus d’attributio­n de contrats.

Où en est-on ?

√ À la connaissan­ce du conseiller municipal Christian Charron, qui a succédé à Mme Hupperetz à la tête du parti d’opposition, il n’y a pas eu d’enquête policière. M. Charron avait lui-même contacté L’UPAC pour parler de certains dossiers vers 2015. « On m’a répondu qu’il n’y avait rien en cours, dit-il. Avec les déclaratio­ns [lors des procès de Tony Accurso et Gilles Vaillancou­rt], la moindre des choses aurait été que L’UPAC investigue ça, mais non. Ils se ferment carrément les yeux. »

√ En 2013, M. Charron s’était porté candidat à la mairie comme indépendan­t. Les enjeux d’intégrité étaient au coeur de sa campagne. Il a terminé quatrième, loin derrière Mme Surprenant. « En 2017, je n’ai pas axé ma campagne de conseiller là-dessus. Ça devient négatif et ça te nuit parce que les gens sont tannés d’en entendre parler. » ROGER DESBOIS Témoin

√ Sainte-thérèse n’a pas conclu d’entente dans le cadre du programme de remboursem­ent volontaire. Mme Surprenant n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

 ??  ?? Sylvie Surprenant, mairesse
Sylvie Surprenant, mairesse
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada