Le Journal de Quebec

Trois « recrues » reprendron­t Broue

- MARIE-JOSÉE R. ROY

La mythique pièce Broue s’apprête à revivre sous une « nouvelle administra­tion » composée de Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin.

Les trois acteurs proposeron­t leur relecture du classique des planches québécoise­s à compter de juin 2019, au Théâtre du Vieux-terrebonne, puis à Québec et Gatineau l’automne prochain, dans une version à peine retouchée.

« Ce sont les trois meilleurs en ville, d’après moi, pour jouer ça », a lancé Marc Messier en conférence de presse, hier matin. Tous les artistes impliqués dans la création de la comédie-culte étaient réunis à la Taverne Le Cheval Blanc, rue Ontario, pour cette annonce.

Le trio-pilier de Broue – Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier – ainsi que les auteurs Jean-pierre Plante, Claude Meunier, Francine Ruel et Louis Saïa, entouraien­t fièrement les trois « recrues » Brière, Drainville et Guérin. Ils leur ont transmis le flambeau à grands coups de tapes dans le dos et d’accolades, dans une ambiance de franche rigolade.

« Il n’y a pas un acteur au Québec, qui a tâté un tant soit peu de la comédie, qui n’a pas rêvé d’avoir son Broue, s’est emballé Benoît Brière. Puis, les années passent, et tu te dis que tu aimerais avoir Broue tout court ! »

AVEC SOIN

Le choix de la bande originale s’est porté sur Brière, Drainville et Guérin en raison du jeu comique des trois comparses et de l’amitié inconditio­nnelle qui les unit.

« Pour jouer Broue, ça prend un sens de la comédie et une bonne entente entre les trois, ce qu’ils ont parce que ça fait longtemps qu’ils travaillen­t ensemble, a souligné Marc Messier. C’était aussi le cas pour nous trois. Nous avions déjà beaucoup collaboré avant Broue. C’est du gâteau pour eux ; je suis sûr qu’ils vont très bien le faire. » Les saynètes de Broue, campées dans le Québec préréféren­daire, à la veille de l’entrée des femmes dans les tavernes, seront très peu modifiées, pour ne pas dénaturer l’opus, ont indiqué les comédiens de la nouvelle mouture.

 ?? PHOTO AGENCE QMI-JOEL LEMAY ?? Michel Côté, Martin Drainville, Benoît Brière, Marcel Gauthier, Luc Guérin et Marc Messier lors de l’annonce de la « nouvelle administra­tion » pour Broue.
PHOTO AGENCE QMI-JOEL LEMAY Michel Côté, Martin Drainville, Benoît Brière, Marcel Gauthier, Luc Guérin et Marc Messier lors de l’annonce de la « nouvelle administra­tion » pour Broue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada