Le Journal de Quebec

Deux adversaire­s au sommet de leur art

- RICHARD BOUTIN

Joueurs dominants pour leur équipe respective, Mathieu Betts et Marc-antoine Dequoy auront assurément une incidence importante sur l’issue de la Coupe Dunsmore.

L’ailier défensif du Rouge et Or de l’université Laval et le demi défensif des Carabins de l’université de Montréal avaient joué un rôle clé dans le dernier duel entre les deux équipes rivales. Betts avait réussi quatre sacs dans la victoire de 18-15 en prolongati­on, alors que Dequoy avait marqué un touché sur un retour d’échappé de 54 verges et avait réalisé une intercepti­on dans la zone des buts.

« Ça va prendre une performanc­e défensive impeccable si on veut obtenir le résultat souhaité, a déclaré Betts. On doit respecter les blessés qui seront de retour au jeu parce que ce sont tous de bons éléments, mais les stratégies restent les mêmes. Montréal va rester fidèle à ce qu’ils font de bien. »

« J’ai connu une bonne saison cette année,

mais mes coéquipier­s me font bien paraître », de renchérir Dequoy, que son coéquipier Brian Harelimana a surnommé le marchand de touchés plus tôt cette semaine. « Sur mon touché en demi-finale contre Mcgill, la pression est arrivée rapidement au quart-arrière et Benoît Marion a rabattu une passe qui m’est tombée dans les mains, et je suis parti pour le majeur. Même chose à Québec quand Redha Kramdi a provoqué un échappé que j’ai ramené dans la zone des buts. »

Betts s’attend à voir quelques protection­s différente­s. « Il y a de trois à cinq façons pour protéger le quart-arrière, a-t-il indiqué. Le porteur de ballon Gabriel Parent est bon en protection parce qu’il possède plus d’expérience et qu’il est en mesure de reconnaîtr­e la pression qu’on amène. Ça peut les aider. »

UN DUEL QUI PROMET

Dequoy se retrouvera régulièrem­ent devant le demi inséré étoile Jonathan Breton-robert, dans un duel qui promet. « Ça va être un bon duel, a-t-il indiqué, mais les receveurs de Laval sont tous bons. Il faudra aussi s’assurer de garder le quart-arrière (Hugo Richard) dans la pochette. Le match du 7 octobre est du passé, et on se concentre sur la Coupe Dunsmore. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada