Le Journal de Quebec

Mira : plus que de l’élevage de chiens

-

Mira n’est pas seulement une fondation qui élève des chiens. Mira est une fondation qui permet à des humains de s’élever. Comment? En fournissan­t gratuiteme­nt aux personnes handicapée­s des chiens entraînés pour répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptati­on. Depuis 1981, année où les deux premiers chiens-guides ont été remis par Mira au Québec, plus de 3000 personnes ont vu leur qualité de vie rehaussée.

TROIS PROGRAMMES, TROIS CLIENTÈLES

Mira fournit des chiens-guides aux adultes et aux enfants aveugles, sourds et aveugles, atteints de déficience visuelle partielle évolutive et aux personnes atteintes à la fois de déficience visuelle et motrice. Grâce à leur chien-guide, ces personnes peuvent se déplacer de façon sécuritair­e et efficace dans les endroits publics. Depuis l993, Mira entraîne aussi des chiens d’assistance qui viennent en aide aux personnes qui ont des limitation­s autres que visuelles. Ces chiens accompagne­nt les personnes handicapée­s dans tous leurs déplacemen­ts. Ils peuvent notamment tirer leur fauteuil roulant, ramasser des objets, faciliter le transfert de la personne de son fauteuil à un lit ou à un divan, par exemple. Depuis 2010, Mira fournit aussi des chiens d’assistance pour les jeunes présentant le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les impacts positifs de la présence d’un chien dans leur vie et dans celle de leur famille sont, entre autres, la réduction du stress et de l’anxiété, l’améliorati­on du sommeil, le développem­ent des habiletés langagière­s et l’augmentati­on des contacts sociaux.

INVESTIR DANS L’AUTONOMIE DES PERSONNES

Saviez-vous que chaque chien-guide et chaque chien d’assistance représente­nt un investisse­ment de quelque 30 000 $ pour la Fondation Mira ? Une somme considérab­le, mais surtout un investisse­ment qui permet de faciliter la vie quotidienn­e de ces personnes et de leur offrir une plus grande autonomie. Mira est un organisme qui s’autofinanc­e uniquement avec les dons du public et les revenus issus de ses activités de financemen­t. Elle ne reçoit aucune subvention gouverneme­ntale. Chaque don est donc important et contribue à améliorer la qualité de vie de milliers de personnes. Pour en savoir plus sur le parcours des chiens et pour faire un don : mira.ca.

 ??  ?? Mira entraîne des chiens d’assistance qui aident les personnes ayant des limitation­s autres que visuelles.
Mira entraîne des chiens d’assistance qui aident les personnes ayant des limitation­s autres que visuelles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada